Les vingt-six premiers lauréats de l’appel à projets Innov Eau, parmi lesquels huit figurent en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont été dévoilés jeudi 23 janvier par Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’Investissement, en charge de France 2030. Des projets qui visent à faire émerger des solutions innovantes « pour répondre aux enjeux vitaux de souveraineté concernant l’eau ».
La disponibilité de la ressource en eau, l’optimisation de ses usages et l’amélioration de sa qualité sont devenus des enjeux cruciaux de santé publique, de souveraineté, et de compétitivité économique dans un contexte de dérèglement climatique et d’effondrement de la biodiversité. C’est pour répondre à ces défis que le gouvernement soutient, au travers du vaste plan d’investissement France 2030, l’innovation dans la gestion de l’eau, et qu’il a lancé en 2023 l’appel à projets Innov Eau.
26 projets, 25,2 millions d’euros d’aides
À l’issue de la clôture de deux premières vagues en décembre 2023 et avril 2024, opérées pour le compte de l’Etat par l’Ademe, vingt-six projets ont donc été retenus pour financement, représentant un montant d’aides de 25,2 millions d’euros, selon quatre axes :
1. Agir en amont sur la gestion de la ressource naturelle, en déployant des solutions basées sur la sobriété et sur la nature
2. Economiser la ressource
3. Renforcer le traitement pour améliorer durablement la qualité de l’eau et des milieux
4. Développer le numérique et la donnée au service de la gestion de la ressource.
D’autres dossiers, déposés en septembre 2024 et en janvier 2025, sont en cours d’instruction.
« Ces projets illustrent l’engagement de la France à anticiper les conséquences du changement climatique, souligne Agnès Pannier-Runacher. En soutenant des solutions innovantes pour optimiser l’usage, améliorer la qualité et renforcer la gestion des ressources en eau, nous affirmons notre ambition de bâtir un modèle durable et résilient. »
La liste des huit lauréats Innov Eau dans la région Sud
Parmi ces 26 premiers lauréats, huit sont localisés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La liste :
Water Resources Forecast (Alpes-Maritimes, Var, Nord). Projet porté par Suez et Suez Smart Solutions. Développement et de mise sur le marché d’une solution prédictive intégrée de gestion de la ressource en eau. (Axe 1 : protection de la ressource en eau)
AIO (Nice). Projet porté par Xylem, Régie Eau d’Azur et Université Côte d’Azur. Développement d’une plateforme d’hypervision pour la gestion du grand cycle de l’eau. Cinq applications métier, visant les principaux enjeux de l’alimentation en eau potable, seront développées et testées sur le territoire pilote de Nice et le bassin versant hydrographique du Var. (Axe 1 : protection de la ressource en eau)
Mirage (Bouches-du Rhône, Gironde, Hauts-de-Seine, Hérault). Projet porté par Iridesense et Inrae. Développement d’une méthode permettant de relier les données de mesure spectrales obtenues avec le lidar 3D Multispectral SWIR d’Iridesense avec le stress hydrique des arbres fruitiers et ornementaux. (Axe 2 : sobriété en eau)
Pathfinder Indus (Aix-en-Provence). Projet porté par Autonomous Clean Water Appliance Robotics (Acwa). Conception et approche d’industrialisation d’un robot d’inspection des canalisations sous pression capable de résister à des conditions industrielles et eaux brutes. (Axe 2 : sobriété en eau)
Chlor’Industrie (Châteauneuf-le-Rouge). Projet porté par MP Technic. Optimisation d’un procédé économe en eau permettant la production autonome et in situ d’un désinfectant pour les matrices eau/air/surfaces. (Axe 3 : qualité en eau)
Seawards (Marseille). Projet porté par Seanergy. Développement d’un procédé de cryoséparation de l’eau de mer, pour la production d’eau déminéralisée voire potable, avec diminution des impacts liés aux saumures. (Axe 3 : qualité en eau)
Mica Reuse (Marseille). Projet porté par Diamidex. Vise le développement de solutions dédiées aux EUTR (eaux usées traitées réutilisées) pour les paramètres. (Axe 3 : qualité en eau).
Reductor (Saint-Laurent-du-Var). Projet porté par Graviwater. Développement des produits connexes au GraviClean en vue de réduire l’impact environnemental des canalisateurs et proposer un dosage minimal en solution de traitement “Graviklor”. (Axe 3 : qualité en eau)
Liens utiles :
> Tous nos articles consacrés au plan France 2030
> Notre magazine Gomet’ Planète avec un dossier consacré à l’eau