Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Après le transport des homards vivants, Emyg décroche un important contrat aux USA

par Florence Klein
19 octobre 2016 at 16h57 (Updated on 19 juin 2019 at 13h58)
Après le transport des homards vivants, Emyg décroche un important contrat aux USA

Gomet’ Premium : Après le transport des homards vivants, Emyg décroche un important contrat aux USA

Share on TwitterShare on FacebookEmail

L’entreprise familiale de Carnoux-en-Provence vient de signer un contrat avec le plus grand producteur d’huîtres de la côte Ouest des USA. En avril dernier, elle s’est associée à CMA-CGM pour développer des conteneurs permettant de transporter des crustacés vivants. Elle a été financée par le fonds régional Paca Investissement.

Mercredi 12 octobre 2016, de nombreux élus métropolitains et de la Région se pressaient au siège de la société Emyg à Carnoux-en-Provence. L’occasion de saluer la réussite de cette PME spécialisée dans la purification de l’eau pour l’aquaculture qui a su, par sa capacité d’innovation et sa ténacité, conquérir des marchés à travers le monde et séduire le géant des mers CMA-CGM.

Au printemps 2016, le puissant armateur s’est en effet allié à la petite entreprise familiale, pour lancer une innovation : le conteneur Aquaviva, permettant le transport de homards vivants (et d’autres produits de la mer dans le futur).

Tanya Saadé Zeeny et Jacques Saadé, dirigeants de CMA-CGM
Jacques Saadé et sa fille Tania Saadé, les dirigeants de CMA-CGM lors de la soirée chez Emyg à Carnoux-en-Provence.

 Emyg s’exporte outre-Atlantique

« Il arrive parfois que la vie ait la bonne idée de décider pour vous », a modestement commenté le fondateur d’Emyg, Giancarlo Fagiano, en relatant sa rencontre avec Jérôme Hussenot, directeur de recherche à l’Ifremer : c’est à ce moment qu’a germé l’idée de transporter des coquillages, crustacés ou poissons vivants, grâce à la technologie partie d’un brevet de l’Ifremer.

A gauche, Giancarlo Fagiano, président d'Emyg, avec Jean-Claude Gaudin et le maire de Carnoux-en-Provence Jean-Pierre Giorgi
A gauche, Giancarlo Fagiano, président d’Emyg, avec Jean-Claude Gaudin et le maire de Carnoux-en-Provence Jean-Pierre Giorgi

Emyg a racheté le brevet et développé un procédé permettant de filtrer les impuretés sous le micron. Dans cette eau purifiée et oxygénée, coquillages et crustacés trouvent un environnement proche de leur milieu naturel, ce qui limite leur mortalité. 

Grâce à sa technologie, Emyg fait une belle percée outre-Atlantique : la société a remporté début octobre un contrat avec Taylor Shellfish, le plus grand producteur d’huîtres de la côte Ouest des USA (basé à Seattle), pour la purification de 160 tonnes de coquillages par jour. « Ce contrat est très important à la fois par son ampleur et en matière de rayonnement pour notre société », se réjouit Mathieu Hovanessian, directeur des ventes France et export d’Emyg.

Au cours des quatre dernières années, la société a résolument accéléré à l’international, qui pèse aujourd’hui 65% de son chiffre d’affaires. « Avec notre technologie unique au monde, et grâce au développement des conteneurs avec CMA-CGM, nous avons un vaste potentiel à l’export sur tout ce qui concerne la chaîne du vivant », poursuit le directeur des ventes.

Sur les dix premiers mois de 2016, Emyg a signé une quarantaine de contrats, avec une belle percée au Maghreb où elle vient d’achever une installation avec l’un des plus importants acteurs du Sud du Maroc, dont le gouvernement veut développer l’aquaculture. Sans oublier le nord de l’Europe, notamment en Hollande et au Danemark, plaques tournantes entre les importations de produits de la mer en provenance d’Amérique du Nord et la distribution vers l’Europe du Sud. Enfin, sur son marché domestique, Emyg a également conforté sa position de leader avec des signatures de premier ordre, avec notamment le groupe Mericq ou les viviers d’Audiernes.

 Le premier investissement du fonds régional Paca Investissement

« Cette belle aventure a été possible car Emyg a manifesté une politique très volontariste en matière de R&D », a souligné Jacques Boulesteix, président de Paca Investissement, se félicitant que le fonds régional ait choisi la pépite de Carnoux en Provence pour son premier investissement (150 000 euros) en 2011, avec le fonds varois 2C Invest. Avant une deuxième vague de 500 000 euros en mai 2015,  avec CAAP Création et SC Olabe.

Philippe Maurizot, vice-président de la commission Industrie-Innovation au Conseil Régional, s’est lui aussi félicité de l’emploi des fonds régionaux pour soutenir les entreprises innovantes, en espérant que l’exemple d’Emyg inspire de nombreuses entreprises locales pour innover et pousser les portes de l’international.

REPERES

Emyg Environnement et Aquaculture.
> Chiffre d’affaires estimé fin 2016 : 6 millions d’euros
> Chiffres d’affaires prévu fin 2017 : 10 millions d’euros
> 16 salariés
> Date de création : 1996
> 10% du budget annuel consacré à la R&D 

Lien utile: 
CMA-CGM lance les conteneurs Aquaviva pour le transport des homards vivants

En savoir plus : Carnoux-en-ProvenceCMA-CGMconteneurs AquavivaEmyghomards vivantsJacques SaadéTanya Saadé-Zeeny
Florence Klein

Florence Klein

Article précédent

CMA-CGM et Engie signent un accord pour utiliser le GNL comme carburant maritime

Prochain article

Annoncée pour septembre, la forme 10 du Port n’ouvrira finalement qu’en 2017

Dans la même rubrique Actualités

Agenda week-end
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 5 au 7 décembre ?

5 décembre 2025
Franck Maillé (Crédit DR)
Nominations

Contenu PremiumFranck Maillé reconduit à la tête des Scop et Scic régionales

5 décembre 2025

Contenu PremiumPrésidence du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’alliance cancérologie et IA

5 décembre 2025

Contenu PremiumEmerging Valley 2025 : déclencheur d’investissements au Sud et en Provence

5 décembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Maryse Joissains (LR) s’adresse aux maires de la future « nécropole »
    Aix-en-Provence
    19 octobre 2015
  • Stéphane Mari (PS) dit « stop au racisme anti-marseillais »
    Métropole
    19 octobre 2015
  • Coppola ironise sur les sondages et « l'emprise de la sensation dans les médias »
    Politique
    19 octobre 2015
  • Quand Gérard Depardieu s’invite à une réunion pour saluer son « ami » Christian Estrosi
    Marseille
    19 octobre 2015
  • Quand Gérard Depardieu déboule à une réunion de Christian Estrosi
    Tout chaud
    19 octobre 2015
  • Le droit du numérique en débat à Marseille
    Agenda
    19 octobre 2015
  • La sélection d’événements à Aix Marseille Provence cette semaine
    Agenda Sorties
    19 octobre 2015
  • Nouveauté : l’annuaire web des agences
    Com et Médias
    19 octobre 2015
  • L’agence immobilière en ligne Mymarseille.com devrait « bientôt » ouvrir à Aix
    Aix-en-Provence
    19 octobre 2015
  • Département, villes, région : les bonnes et mauvaises notes des contrôleurs des comptes
    Aix-en-Provence
    19 octobre 2015
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Manifestation Bloquons tout mercredi 10 septembre sur la Canebière à Marseille (Crédit JYD/Gomet')
Transports

Grève du mardi 2 décembre : trafic normal sur le réseau RTM mais…

1 décembre 2025
Agenda week-end
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 28 au 30 novembre ?

28 novembre 2025
Après les résultats des élections européennes, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale, entraînant les partis dans une campagne législative. Crédit photo : Assemblée nationale.
À la une

Contenu PremiumLa réforme de la loi PLM adoptée définitivement à l’Assemblée Nationale

10 juillet 2025
Anne-Sophie Cochelin
Nominations

Contenu PremiumAnne-Sophie Cochelin de CMA CGM à Aéroport Marseille Provence

3 décembre 2025
Premiers contrats de travail de la BMP
Economie

Contenu PremiumGardanne – Meyreuil : Biométhane de Provence (BMP) embauche et dévoile sa feuille de route

28 novembre 2025
Agenda week-end
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 5 au 7 décembre ?

5 décembre 2025
Le port de croisières fluviales à Arles (Crédit Gomet')
À la une

Contenu PremiumTourisme fluvial : le gros travail de Provence Tourisme

5 décembre 2025
Franck Maillé (Crédit DR)
Nominations

Contenu PremiumFranck Maillé reconduit à la tête des Scop et Scic régionales

5 décembre 2025
Cancéropôle
Nominations

Contenu PremiumPrésidence du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’alliance cancérologie et IA

5 décembre 2025
Emerging Valley 2025 : déclencheur d’investissements au Sud et en Provence
International

Contenu PremiumEmerging Valley 2025 : déclencheur d’investissements au Sud et en Provence

5 décembre 2025

L’info en continu

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 5 au 7 décembre ?

Contenu PremiumTourisme fluvial : le gros travail de Provence Tourisme

Contenu PremiumFranck Maillé reconduit à la tête des Scop et Scic régionales

Contenu PremiumPrésidence du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’alliance cancérologie et IA

Contenu PremiumEmerging Valley 2025 : déclencheur d’investissements au Sud et en Provence

Contenu PremiumStations de ski dans le Sud : un bon début de saison annoncé

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations