A quoi sert la Métropole ? Et comment va-t-elle fonctionner ? Michel Roux, vice-président au Projet métropolitain et conseil de développement, et Vincent Fouchier, directeur général adjoint chargé du Projet métropolitain et conseil de développement, ont exposé les principales compétences de l’institution lors d’une conférence sur le stand de la Foire de Marseille.
Aix-Marseille-Provence : la plus grande métropole de France par sa superficie, avec ses six territoires… Elle s’étend, de Port-Saint-Louis-du-Rhône à Istres puis Salon-de-Provence, jusqu’aux portes du Luberon, sans oublier le Pays d’Aix, puis le long de la frontière du Var en redescendant jusqu’à La Ciotat… Un vaste territoire qui recouvre près de 70% du département des Bouches-du-Rhône et sa partie la plus peuplée : soit 1,8 million d’habitants.
Neuf mois à peine après sa création, la nouvelle institution est bel et bien sur les rails : « La Métropole est un outil puissant pour former une ambition commune en réponse aux enjeux du territoire. Avec ce nouveau moteur, on change de braquet : la nouvelle institution va nous permettre de viser le top 10 des plus belles métropoles du monde », affirme Vincent Fouchier, directeur général adjoint chargé du Projet métropolitain et conseil de développement.
Un atout au service de l’intérêt des communes
« Les élus ont compris que la Métropole est un atout au service de l’intérêt des communes », complète Michel Roux, vice-président au Projet métropolitain et conseil de développement, et premier adjoint au maire de Salon-de-Provence.
Ainsi, en matière de transports, l’une des compétences majeures et prioritaires de la Métropole. Avec à la clé des avancées bien concrètes : pour répondre aux besoins de déplacement des habitants, l’harmonisation des tickets de transport est prévue dès 2017 ; les voyageurs ne seront plus obligés d’acheter six billets pour aller d’un point à un autre. D’ici à 2019, une quinzaine de lignes de bus ‘premium’ seront mises en place pour relier des villes du territoire entre elles.
Transports et développement, priorités des priorités
Et dès 2017, le département transfèrera son autorité en matière de Transports à la Métropole. La nouvelle entité pourra ainsi prioriser les axes de circulation et les concevoir en harmonie avec le plan de développement urbain, pensé à l’échelle de tout son territoire. « C’est LA priorité des priorités. Si on règle la question des transports, on règlera en partie le problème de l’emploi », estime Vincent Fouchier. L’objectif est de « rattraper » les 60 000 emplois qui manquent au territoire par rapport à des métropoles comparables, tout en respectant le rôle des communes, qui continueront à gérer les sujets directs de proximité, avec à l’échelon intermédiaire, les conseils de territoire. La Métropole, pour sa part, gérera les questions transverses avec une vision d’ensemble, comme notamment l’habitat, le développement économique, la cohésion sociale, le développement durable…
Un budget annuel de 2 milliards d’euros
Vastes chantiers, pour lesquels la Métropole dispose d’un budget annuel de 2 milliards d’euros, frais de fonctionnement compris. Des moyens qui pourraient être renforcés : lors de sa dernière visite à Marseille, le premier ministre Manuel Valls a accepté l’idée de créer avec l’Etat une structure de financement des réseaux de transport. Une mesure qui n’avait encore été appliquée que pour le Grand Paris, et qui confèrerait à la Métropole Aix-Marseille-Provence des moyens à la hauteur de ses ambitions.
Liens utiles:
Conférence à la Foire (1/3) : Contrat de baie: l’action de la Métropole pour préserver les eaux côtières
Conférence à la Foire (2/3) : Projet alimentaire territorial: l’agriculture, un facteur d’équilibre pour la Métropole
Suivez les débats sur Twitter avec @Gometmedia, #ConfMétropole
Reportage réalisé en partenariat avec la Métropole Aix Marseille Provence