Présent à Marseille lundi 5 mai pour le lancement de la conférence « Ambition France Transports », le Premier ministre François Bayrou n’a pas manqué d’aborder à cette occasion les dossiers liés à l’organisation des prochains Jeux olympiques d’hiver 2030. « J’ai bien conscience des fortes attentes du territoire et de ses habitants en ce qui concerne l’amélioration des infrastructures ferroviaires dans la perspective des Jeux olympiques 2030, en particulier dans le Briançonnais », a-t-il ainsi relevé, en fixant notamment Renaud Muselier, le président de la Région Sud et co-président de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques).
Jeux olympiques et « lancement urgent » de la modernisation de la ligne Marseille-Briançon
Enjeu prioritaire en termes de transport, la ligne Marseille-Briançon, qui bouscule déjà les priorités de chantiers de la SNCF, attend en effet des engagements concrets. Qui sont arrivés. « L’État sera au rendez-vous, a assuré François Bayrou. Il donnera son assentiment au lancement urgent de la modernisation de cette ligne. »
Pour marquer un peu plus encore l’implication de son gouvernement, François Bayrou a même annoncé la tenue, à Briançon, d’un Comité interministériel consacré aux Jeux olympiques des Alpes 2030 « au mois de juin ou début juillet au plus tard ». Parallèlement, le Premier ministre organisera « une réunion avec la Région pour la fixation du cadre financier dans lequel les collectivités locales devront aussi assumer la part de financement à laquelle elles se sont engagées. »
Un milliard d’euros de budget pour la Solideo
Pour rappel, pour réaliser les « 25 à 35 projets » envisagés, parmi lesquels la réhabilitation du Fort des Trois Têtes à Briançon pour la création d’un village olympique et paralympique, la création d’un autre un village olympique à Nice et, dans la même ville, d’une patinoire permanente dotée de 10 000 places, ou encore la rénovation du complexe de bobsleigh, luge et skeleton à La Plagne, la Solideo devrait être dotée d’un budget avoisinant le milliard d’euros (en plus des 2 milliards du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques), réparti entre l’Etat, les deux régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes, les départements concernés et acteurs privés.
La loi olympique, qui devrait permettre d’accélérer les délais, est espérée au mois de juin au Sénat puis en octobre à l’Assemblée nationale. Lors de la visite du Comité international olympique (CIO), il y a une dizaine de jours, les organisateurs se sont eux engagés à présenter une carte définitive des sites « au cours de l’été 2025 ».
En attendant toutes ces échéances, Renaud Muselier s’est félicité dès lundi 5 mai, sur X, de « l’engagement de l’Etat pour la ligne ferroviaire Marseille-Briançon. Véritable artère de vie, entre Alpes et Méditerranée, cette liaison a besoin de modernisation et d’accélération. En vue des JOP 2030, et pour les décennies à venir ! »
Liens utiles :
> JO d’hiver 2030 : le satisfecit du CIO en visite durant trois jours dans les Alpes françaises
> Jeux d’hiver 2030 : Cyril Linette nommé au poste de directeur général du Cojop
> Grospiron : « Ces JO seront un champ de bosses qui va durer cinq ans »
> Damien Robert, spécialiste de l’aménagement et du logement à la tête de la Solideo
> Les JO d’hiver 2030 changent les priorités des chantiers de la SNCF