L’entreprise basée à Morières-lès-Avignon dans le Vaucluse, est bien connue dans le monde scolaire des écoles primaires et maternelles. Elle édite depuis 25 ans les supports pédagogiques des enseignants qui leur permettent de préparer et d’animer leurs formations. Elle a été créée en 1996 par Bruno Laroche et reprise en 2018 par Bertrand de La Villegeorges qui confie à Gomet’ que « sur 50 000 écoles en France 40 000 sont clientes » de Jocatop.
L’entreprise a la particularité de maîtriser l’intégralité des étapes de production des contenus imprimés et numériques qu’elle commercialise : de la conception éditoriale, à la production jusqu’à l’expédition. Les produits emblématiques des Éditions Jocatop sont les cahiers pédagogiques individuels, qui s’écoulent chaque année à plus d’un million d’exemplaires.
Depuis 1997, Jocatop s’est positionnée sur le numérique et, souligne Bertrand de La Villegeorges, « avec mon expérience de 30 années dans le monde du logiciel (il fut un des trois fondateurs d’Eudonet CRM, N.D.L.R.) j’ai depuis mon arrivée en 2018, voulu accentuer ces développements. Mais le numérique ne se substitue pas à l’édition, la pédagogie de l’enfant a besoin de papier et, surtout pas, que du numérique ».
Jocatop : « Nos produits sont rédigés par des enseignants»
« Nos produits, confirme Bertrand de La Villegeorges sont rédigés par des auteurs qui sont eux-mêmes enseignants, le terrain, le retour de nos commerciaux nous fait inventer des produits. Notre comité éditorial s’appuie sur les demandes des enseignants. Le support que nous vendons a donc déjà été utilisé et testé en classe ». Jocatop se refuse à prendre parti pour telle ou telle méthode pédagogique et s’en tient aux besoins des enseignants exprimés par les enseignants dans leur quotidien.
Jocatop grandit par capillarité à partir de son trésor de guerre qui est la relation avec les écoles. Une directrice d’école de la région confirme voir tous les ans le commercial de Jocatop visiter « à l’ancienne » son école pour inventorier les besoins, écouter les demandes et présenter l’offre de l’année.
La pédagogie s’est étendue à la maison en particulier pendant la pandémie. Jocatop a accéléré son portail d’applications pédagogiques Jocastore. « Les parents ont mieux compris le métier de l’enseignant affirme Bertrand de La Villegeorges. La pédagogie à la maison a progressé » . Jocatop a investi aussi le domaine du traditionnel Cahier de vacances avec une plateforme spécifique, www.mescahiersdevacances.com et une offre BtoC 100 % digitale. Des cahiers de révisions permettent de poursuivre l’apprentissage à la maison toute l’année avec des conseils et de l’aide pédagogique à destination des parents.
L’offre s’adapte alors aux évolutions de la société pour renforcer le cercle “école enseignant famille” autour de l’enfant. L’objectif est de « soutenir la réussite de chacun, mais aussi et surtout favoriser le plaisir d’apprendre. »
Bertrand de La Villegeorges seul patron à bord
En 2018, Bertrand de La Villegeorges a repris la société avec un family office, celui de Jean-François Hénin (Ex-patron de Maurel & Prom, compagnie d’extraction pétrolière) et sa famille qui étaient alors majoritaires. Puis il a souhaité devenir maître à bord, donc majoritaire dans l’entreprise et trouver des partenaires nouveaux pour sa croissance.
Le family office a cédé en aout 2022 un bloc d’action qui pourrait représenter 45% du capital (un nominal de 266 720 €) à Tertium, fonds d’entrepreneurs régional, spécialisé dans l’accompagnement des PME du grand sud-est de la France et Arkéa Capital, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Et un LBO (Leveraged Buy Out) appuyé par un pool bancaire (CEPAC, Banque Populaire Méditerranée, BNP Paribas) a permis à Bertrand de La Villegeorges (avec sa société de conseil, Exillia) de devenir majoritaire dans une entreprise qu’il compte développer par croissance externe. « Nous pouvons confie-t-il aller vers tout le parascolaire et nous étendre vers l’enseignement secondaire. »
Intervenants
- Acquéreurs : Exillia, Bertrand de La Villegeorges ; TERTIUM : François de Fautereau, Romain Gerla, Arkéa Capital, Blandine Roche, Clara Zimbris
- Cédants : PACIFICO, Jean-François Hénin ; PIMIT, Pierre-Marie Hénin
Conseils acquéreurs
- Conseil juridique acquéreurs : Lamy Lexel
- Conseil Évaluation : Advance Capital
- Audits juridiques : Lamy Lexel, Frachon contrats,
- Audits financiers : Mortier & Associés,
- Financement : CEPAC, Banque Populaire, Méditerranée, BNP Paribas
- Conseil Financement : Nova Partners
Conseils vendeurs
- Conseil M. & A : Mansartis Finance,
- Vendor assistance : KPMG
- Conseil juridique vendeurs : Edge Avocats
Liens utiles :
L’actualité des cessions, acquisitions et levées de fonds à retrouver dans notre rubrique Finances
L’actualité du fonds Tertium dans les archives de Gomet’