Joël Guiot, paléoclimatologue et professeur émérite du CNRS et co-président du Grec Sud (groupement régional des experts pour le climat), est intervenu lors du 2e forum « Nos énergies en question(s) » organisé par Gomet’ Media à l’école Centrale Méditerranée à Marseille mercredi 8 janvier.
Dans sa keynote de la session d’ouverture de la journée, Joël Guiot a dressé un tableau alarmant sur le réchauffement climatique alors que le seuil de +1,5 degré fixé lors de de l’accord de Paris en 2021 a été dépassé en 2024.
Dans un entretien accordé à Julie Rampal-Guiducci, de la rédaction de Gomet’, il revient sur son constat et espère une accélération de la décarbonation. « On ne pourra limiter le phénomène que par un changement systémique. Néanmoins, certaines conséquences du réchauffement climatique seront irréversibles : fonte des glaces, disparition de certaines espèces… »
En savoir plus :
Toute l’actualité du 2e forum Nos énergies en question(s) consacré au nucléaire et à l’hydrogène

![[J-7] Participez à la 3e édition des Rencontres de la finance verte](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/11/evenement-facebook-2-120x86.png)








![[Sports] Un tournoi international de Padel va voir le jour à Marseille](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/11/capture-decran-2025-11-14-a-14.40.44-120x86.png)
