Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Marchés publics
  • Marseille – Provence
  • Nice Alpes Côte-d’Azur
  • Montpellier – Languedoc-Roussillon
  • Gomet’ recrutement au top

Johanna Mistretta (Velours Menthe) : “Miser sur une communication qui a du sens”

par Jean-François Eyraud
18 mai 2020 at 08h22 (Updated on 18 mai 2020 at 08h29)
De gauche à droite : Morwenna Héré Le Denn, Johanna Mistretta et Caroline Giry de l'agence Velours Menthe (Crédit DR)

De gauche à droite : Morwenna Héré Le Denn, Johanna Mistretta et Caroline Giry de l'agence Velours Menthe (Crédit DR)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Nous poursuivons aujourd’hui notre série d’entretiens avec des dirigeants d’agences de communication. Johanna Mistretta co-dirige l’agence Velours Menthe lancée en novembre dernier avec Morwenna Héré Le Denn et Caroline Giry.

Quelle est la situation (organisation et activité) de votre agence après cette période de confinement ?

Johanna Mistretta : Pour resituer un peu le contexte dans lequel nous sommes, Velours Menthe a été créée en novembre 2019. Nous sommes donc une jeune agence de communication, qui à peine lancée a dû relever un défi de taille et faire face à cette crise sans précédent. Lorsque nous sommes entrées en confinement, nous travaillions activement sur notre développement commercial et les différentes actions que nous avions commencé à mettre en place (rencontre des différents réseaux d’entreprises du territoire…) ont été stoppées.

Notre niveau d’activité a lui aussi été impacté et on ressent en effet un certain ralentissement. Nous avions notamment des missions de relations presse prévues pour la promotion d’événements. Les événements ayant été annulés, nos missions ont alors été reportées. Idem pour une partie de notre activité de création graphique qui consiste à accompagner nos clients dans la préparation de leurs salons professionnels, et la création de leurs supports commerciaux, là encore tout a été stoppé du jour au lendemain.

Heureusement que notre activité ne repose pas uniquement sur l’événementiel et que nous arrivons à maintenir une partie de nos prestations sans difficultés particulières. Nous avons l’habitude de travailler à distance avec nos clients les plus éloignés de Marseille, et sommes depuis longtemps des adeptes de la visio-conférence. De ce point de vue pas trop de nouveauté pour nous, si ce n’est que nous l’appliquons désormais avec l’ensemble de nos contacts.

Avez-vous pris des initiatives ou mesures particulières pendant la période ?

Johanna Mistretta : De par la nature de notre activité, nous n’avons pas eu à prendre de mesures particulières d’un point de vue organisationnel. Nous sommes déjà capables de travailler de manière nomade et à distance, nous avons juste continué à appliquer ces bonnes pratiques. La seule véritable mesure que nous ayons dû mettre en place concerne notre développement commercial, qui lui se voit complètement bouleversé.

Le contact avec les prospects et clients pour discuter de leur problématique est essentiel

Johanna Mistretta

Nous avons donc décidé d’axer nos prises de contacts via les réseaux sociaux, que nous utilisions déjà et qui se sont révélés d’autant plus utiles. C’est un moyen pour nous de continuer à prendre des contacts mais nous ressentons déjà que seul, cet outil a des limites. Nous travaillons dans un secteur où le contact avec les prospects et clients pour discuter de leur problématique est essentiel. Nous avons aussi pris conscience de la nécessité de nous équiper dès maintenant (et même si nous sommes une petite structure) en outils de prospection plus pointus qui nous permettraient de mieux cibler et identifier nos prospects, de gagner en réactivité et de faire des suivis de projets plus complets.

Avez-vous des premiers résultats ?

Johanna Mistretta : Pour le moment nous n’avons pas assez de recul pour mesurer l’impact de ces mesures, mais nous espérons que ces actions apporteront des premiers résultats positifs dans les prochains mois.

Quels conseils donneriez-vous aux annonceurs dans leur communication de crise et après la crise ?

Johanna Mistretta : Au-delà de la nécessité de poursuivre leur communication pendant la crise (avec ses équipes, ses clients et prospects ou encore ses partenaires) et d’anticiper les besoins de sortie de crise, nous avons avant tout conseillé à nos clients de mettre en place une communication qui a du sens. Ce confinement a été pour beaucoup une période de réflexion et de prise de conscience notamment sur l’importance de repenser nos pratiques sanitaires et environnementales, sur l’intérêt de penser local ou de limiter les transports, pour envisager demain différemment. Car il est évident que les habitudes de consommation sont en train d’évoluer. On voit que certaines initiatives mises en place pendant la crise vont se pérenniser car elles font leur preuve. Ainsi, au-delà des enjeux de communication on voit qu’il s’agit de repenser sa stratégie.

Il nous parait important d’éviter absolument le greenwashing

Johanna Mistretta

Il nous parait important d’éviter absolument le greenwashing et plutôt d’expliquer en toute transparence la contribution positive de son activité. Nous avons une forte expérience dans la communication institutionnelle et RSE. Il s’agit d’une thématique qui nous est chère et qui en ce contexte de crise sanitaire nous parait plus que jamais décisive.

Quelle est désormais la feuille de route de votre agence ?

Johanna Mistretta : Nous n’avons pas de nouveaux objectifs particuliers. Nous allons enfin pouvoir mettre en œuvre toutes nos actions de développement commercial, qui reste notre priorité. Nous avions déjà la volonté de nous adresser à des entreprises du territoire en priorité, et d’accompagner les entreprises innovantes, éthiques et engagées ou qui œuvrent pour l’intérêt collectif. Cette approche nous semble plus que jamais pertinente et d’actualité.

Liens utiles :

> Retrouvez l’actualité de la communication et des médias dans chaîne dédiée Gomet’ Com’ et médias
> Les agences de communication se mobilisent pour sauver leur profession
> Nicolas Bermond : « Chez Wonderful, la situation est à la projection »

En savoir plus : Johanna MistrettaVelours Menthe
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

[Start-up] Biologics 4 Life reçoit 250 000 euros du fonds French Tech Seed

Prochain article

Le Digest Hebdo n°142

Dans la même rubrique Actualités

Brut. CMA Media
Com et Médias

CMA Media entre en négociation exclusive pour l’acquisition de « Brut. »

4 juillet 2025
CMA CGM VivaTech
À la une

A VivaTech, CMA CGM met en vitrine ses développements dans les technologies

17 juin 2025

Incubateur Belle de Mai : Céline Souliers passe le relais à Hubert Charrière

16 juin 2025

Bloc-Notes : L’information est aussi nécessaire que l’opinion

15 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • A huit jours du scrutin Raphaël Glucksmann veut « réveiller » la gauche pro-européenne
    À la une
    18 mai 2019
  • Met’crunch spécial : pourquoi les start-up métropolitaines sont à Vivatech 2019
    Aix-en-Provence
    18 mai 2019
  • Martine Vassal veut revoir les tarifs des transports à Aix Marseille Provence
    Marseille
    18 mai 2019
  • Lancement de la 11e édition du Printemps de l'art contemporain
    Marseille
    18 mai 2019
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
fermeture A7 Marseille
À la une

Fermeture exceptionnelle de l’A7 à Marseille ce week-end

4 juillet 2025
Le Théâtre Antique d'Arles
Arles

Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles

30 juin 2025
A7 autoroute Nord
À la une

Réouverture anticipée avant midi de l’A7 au nord de Marseille

6 juillet 2025
RTM métro
À la une

Fermeture du métro à Marseille à 21h30 prolongée jusqu’en 2026 (au moins)

2 juillet 2025
MailinBlack recrute des profils rares
À la une

[Tribune] Cybersécurité : l’excellence française existe, et elle s’affirme depuis Marseille

6 juillet 2025
Marc Reverchon
Transports

Le décès de Marc Reverchon, la place portuaire en deuil

8 juillet 2025
LNPCA
Transports

Trains : l’Europe en soutien à la LNPCA : 56 millions supplémentaires

7 juillet 2025
Phocea DC (Marseille) lève 5 millions d’euros pour implanter un 1er data center
À la une

Data centers : comment la Métropole veut mieux réguler leur implantation sur le territoire

7 juillet 2025
Les équipes de GravitHy et Rougerie+Tangram (crédit GravitHy)
À la une

GravitHy confie à Enia (93) et Rougerie+Tangram (Marseille) la réalisation de son usine

7 juillet 2025
Softway Medical (Fuveau) : Bpifrance et Bain Capital Europe entrent au capital
Aix-en-Provence

Softway Medical (Fuveau) : Bpifrance et Bain Capital Europe entrent au capital

7 juillet 2025

L’info en continu

Le décès de Marc Reverchon, la place portuaire en deuil

Trains : l’Europe en soutien à la LNPCA : 56 millions supplémentaires

Data centers : comment la Métropole veut mieux réguler leur implantation sur le territoire

GravitHy confie à Enia (93) et Rougerie+Tangram (Marseille) la réalisation de son usine

Softway Medical (Fuveau) : Bpifrance et Bain Capital Europe entrent au capital

Saint-Chamas : Didier Khelfa démissionne et laisse la main à Magali Ramos

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations