La mauvaise ritournelle du prêt-à-porter français ne semble pas s’essouffler. Après San Marina (Gémenos), l’entreprise Kaporal, fondée à Marseille en 2004, a demandé son placement en redressement judiciaire au tribunal de commerce de Marseille mardi 28 mars. La décision du tribunal – d’accepter ou non cette procédure de sauvegarde de l’entreprise – sera rendue avant la fin de semaine (*).
Pour communiquer ses informations, le groupe Kaporal a mandaté l’agence de communication de crise parisienne Corp Com. Cette même société a géré la communication judiciaire du chausseur San Marina, placé en liquidation judiciaire fin février. Dans une note, l’agence indique que « les collaborateurs du groupe Kaporal ont été informés ce lundi 27 mars 2023 que la société allait solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à son bénéfice auprès du tribunal de commerce de Marseille. »
Le groupe qui emploie 534 salariés dans 113 boutiques en France est dans « une situation financière exceptionnelle » depuis quelques mois au point de n’être « plus en mesure d’assumer seule le paiement de ses dettes », précise la note. Les causes évoquées sont multiples : les manifestations des gilets jaunes, les grèves successives, la pandémie de Covid-19 et le choc inflationniste couplé à une montée des prix de l’énergie qui accuse une baisse de la consommation des ménages.
Dans ce contexte difficile, Kaporal annonce avoir mis en place « des dispositifs de contrôle budgétaire et de cash pour préserver la trésorerie. » Mais, la recherche d’un autre investisseur pour remplacer le fonds d’investissement TowerBrook, actuel propriétaire de Kaporal, n’a pas abouti. Et l’avenir de la marque est désormais compromis malgré un chiffre d’affaires de 99 millions d’euros en 2022.
Avant la fin de cette semaine, le tribunal de commerce de Marseille doit rendre son jugement et analyser, si oui ou non, Kaporal peut bénéficier d’une phase de redressement judiciaire. Si le redressement est accepté, les mandataires judiciaires seront désignés dans la foulée pour mener une période d’observation pendant quelques mois.
Liens utiles :
> San Marina (Gémenos) définitivement placée en liquidation judiciaire
> La liquidation judiciaire de San Marina (Gémenos) pourrait être prononcée le 20 février
(*) Mise à jour : L’enseigne de prêt-à-porter Kaporal a bien été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Marseille vendredi 31 mars. En conséquence, une période d’observation de six mois a été ouverte pour protéger l’entreprise et lui permettre de poursuivre son activité.