Au troisième trimestre 2017, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse a versé 42,3 millions d’euros d’aides, répartis sur 626 projets qui visent à économiser l’eau potable, restaurer les milieux aquatiques et lutter contre les pollutions domestique, industrielle et agricole. Sur la totalité, 20,3 millions ont financé des projets contre la pollution domestique et dʼamélioration dʼeau potable, 6,3 millions ont été alloués à des projets de protection des milieux aquatiques et 5,9 millions d’euros ont été versés pour financer des projets autour de la pollution agricole et 4,6 pour la gestion quantitative de lʼeau.
2,5 millions d’euros pour une usine de méthanisation à Marseille
Les projets financés grâce à ces aides ont pour but de réduire les rejets de pollution, d’adapter les systèmes d’assainissement au changement climatique, de préserver la ressource en eau et lutter contre les fuites ou encore d’améliorer l’alimentation en eau potable. Ainsi, le service d’assainissement Marseille Métropole (Seramm) va, par exemple, pouvoir optimiser la valorisation du biogaz issu du traitement des boues de sa station d’épuration. La Seramm prévoit d’augmenter la proportion valorisée de biogaz en construisant une unité de transformation en méthane pour injecter environ plus de 2,3 millions de normo mètre cube par an. Lʼagence de lʼeau lui octroie une subvention de 2,5 millions dʼeuros. Ces fonds vont également permettre à lʼusine Alteo de Gardanne de construire une nouvelle unité de traitement permettant de précipiter certains métaux encore présents dans la fraction liquide. Elle reçoit une aide de 2,46 millions dʼeuros.
« L’année 2017 s’achèvera dans un contexte de réduction relative des moyens financiers de l’agence de l’eau, selon les conditions prévues par le projet de loi de finances 2018 en cours de discussion parlementaire », prévient lʼagence. Elle va donc progressivement recentrer sa politique d’intervention sur ses priorités : adaptation au changement climatique, reconquête de la biodiversité notamment aquatique, lutte contre les pollutions toxiques, solidarité entre les territoires…