La première centrale de production du réseau d’énergie renouvelable de l’écoquartier des Fabriques, raccordée à la boucle d’eau marine Massileo (thalassothermie) a été inaugurée vendredi 8 novembre 2024. Les dirigeants des promoteurs et exploitants de l’équipement étaient présents à cette occasion, à commencer par Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, Yann Aubry, directeur général d’UrbanEra (l’aménageur urbain de Bouygues Immobilier) et de l’immobilier commercial de Bouygues Immobilier (promoteur du quartier Les Fabriques) et Simon d’Annunzio, directeur des projets urbains de Linkcity (filiale de Bouygues Construction).
Laure-Agnès Caradec, présidente du conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM), Aurélie Cousi, la directrice générale, Anne Claudius Petit, conseillère régionale, présidente de la commission transition énergétique, stratégie des déchets, qualité de l’air et Sébastien Barles, adjoint au maire de Marseille, en charge de la transition écologique et de la lutte et de l’adaptation au bouleversement climatique de la Ville de Marseille ont également assisté à l’événement et pris la parole lors de la cérémonie d’inauguration.
Massileo : une énergie renouvelable, locale et décarbonnée
Le recours à cette énergie plus durable, locale et inépuisable pour rafraîchir et réchauffer le quartier, permet un bilan environnemental plus vertueux pour le quartier avec l’utilisation d’une ressource 100% locale, fiable et renouvelable (l’eau de mer), 70 % d’énergies renouvelables et de récupération et 80% de réduction des émissions de CO2 par rapport à une solution énergétique classique issue des énergies fossiles selon les chiffres communiqués par Les Fabriques et Dalkia.
En choisissant de raccorder le quartier des Fabriques au réseau Massileo conçu et construit par Dalkia, Linkcity et UrbanEra réunis au sein de l’opérateur urbain XXL Marseille affirment leur volonté de faire de cet écoquartier d’Euroméditerranée, « un modèle de la ville durable de demain » expliquent les partenaires.
Massileo est un dispositif de thalassothermie et de transport d’énergie à partir d’une boucle d’eau tempérée qui utilise la température de l’eau de mer pour produire le chauffage, l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments connectés. Il a été d’abord installé dans le quartier voisin de Smartseille. Massileo avait été inaugurée en 2017 après le lancement en 2016 d’une autre centrale du même type, Thassalia, opérée par Engie.
Massileo : rafraîchir l’été, réchauffer l’hiver
Aux Fabriques, Linkcity et UrbanEra ont choisi d’aller « au-delà de la conception bioclimatique en déployant un système de rafraîchissement à l’échelle du quartier. Ce système permet d’abaisser la température des logements de plusieurs degrés en période de pic de chaleur et d’atteindre un meilleur confort thermique, sans recours à des systèmes de climatisation énergivores et peu respectueux de l’environnement. C’est une première en France à l’échelle d’un quartier » assurent les partenaires qui affichent une ambition forte : allier confort thermique pour tous les usagers, performance énergétique et préservation des ressources naturelles. »
La centrale inaugurée alimente d’ores et déjà 467 foyers (les résidences AL-FA, L’Abeille, Soléa et Maréa) et équipera également les îlots actuellement en travaux : la résidence Aura de Bouygues Immobilier et le futur siège régional de RTE Méditerranée, ainsi que l’école des Fabriques. Le montant de l’investissement nécessaire, une fois le projet des 210 000m2 des Fabriques achevé dans sa totalité, atteint plus de 20 millions d’euros.
Les chiffres clés de Massileo à Euroméditerranée (source Dalkia / Les Fabriques)
En 2024 : 70000 m2 alimentés, 12 km de réseau, 10 sous-stations, deux centrales de production : une sur Smarsteille et une à date sur les Fabriques 3,5 GWh d’énergie livrée sur Smartseille et sur les premiers immeubles des Fabriques.
Les chiffres-clés de l’extension du réseau Massileo aux Fabriques : 210 000 m² alimentés 20 sous-stations Centrale inaugurée : 3.9MW chaud / 3.3 MW froid 2 centrales de production à terme de même puissance 9km de réseau d’eau tempérée relient le port aux quartiers des Fabriques5km de réseau sur le quartier des Fabriques pour délivrer le rafraîchissement et le froid en pied d’immeuble 20 GWh d’énergie chaud /rafraîchissement livrée
A long terme sur Euroméditerranée 2 : d’un million de m² + 100 GWh d’énergie chaud /rafraîchissement livrée Une capacité de pompage eau de mer de 3600m3/h.