Le macabre compteur des morts à Marseille dans des fusillades liées au trafic de drogue s’élève désormais à 49, sans compter plus d’une centaine de blessés. Des chiffres qui sont en forte augmentation. En 2022, 31 morts avaient été recensés sur toute l’année. Ce week-end, une femme et un homme ont été tués par balles, samedi soir, dans les quartiers nord, sur le parking d’un Mc Donald’s dans le 16e arrondissement. Lundi soir, une nouvelle victime était à déplorer dans le quartier de la Bricarde (15e).
Face à ce nouvel épisode de violences, la préfecture de Police affiche ses statistiques et sa volonté de poursuivre la lutte contre le narco-trafic. A la suite de l’assassinat de la Bricarde, la préfète de police, Frédérique Camilleri, a décidé de renforcer la présence policière dans la cité.
Des moyens supplémentaires mobilisés
À Marseille, le combat contre le narco banditisme est mené par tous les services de la police. Depuis janvier, huit commandos de tueurs ont été arrêtés par la police judiciaire, 1850 trafiquants ont interpellés par la sécurité publique et 1000 armes ont été saisies dont 78 fusils d’assaut; 70 points de deal ont été supprimés à Marseille en deux ans souligne la préfecture de police qui a communiqué ces chiffres à la presse mardi 14 novembre.
Elle souligne également les moyens supplémentaires mobilisés : 436 policiers supplémentaires en sécurité publique (sur le voie publique) depuis 2021, trois groupes supplémentaires à la police judiciaire créés début 2023 et complétés en septembre, et enfin 17 enquêteurs supplémentaires à la brigade criminelle arrivés en septembre 2023.
Liens utiles :
[Interview] Drogue, sécurité, logement… Saïd Ahamada s’alarme de la situation à Marseille
La guerre du trafic de drogue à Marseille relance le débat sur la légalisation du cannabis