L’alerte sur la situation à l’Ecole de la 2e chance de Marseille a été donnée par le Club Top 20 ce week-end. Mais la situation ne date pas d’hier. La crise de gouvernance à laquelle fait face la structure, créée il y a plus 25 ans ans sous l’impulsion de l’ancienne Première ministre Edith Cresson, remonte à septembre 2022 au moment où le président Louis Aloccio a annoncé sa démission (effective depuis le mois de mai 2023).
Depuis plus d’un an, les membres du conseil d’administration ne se sont pas réunis. La directrice de l’établissement, qui agit pour donner une seconde chance à des jeunes sans diplômes, éloignés du système scolaire et de formation, a démissionné à la fin de l’été. Sonia Ciccione, entrée à l’E2C en 2010, directrice depuis six ans, quittera les murs du campus situé dans les quartiers Nord de Marseille, quartier Saint-Louis, à la fin du mois de novembre tout comme son titre de 1ère vice-présidente du réseau national des écoles de la 2e chance.
Ecole de la 2e chance : les élus marseillais s’opposent aux modalités du projet à Aix
Louis Allocio a annoncé sa démission à la suite de désaccords sur le projet de créer une antenne du réseau à Aix-en-Provence, les élus de la Ville de Marseille, membres du conseil d’administration (cinq sur 11), au premier rang desquels, Hedi Ramdane (adjoint en charge de la jeunesse, vice-président de l’E2C) s’étant opposé aux modalités financières du projet.
Outre ce dossier, il semble que la majorité municipale élue en 2020 à Marseille diverge également sur l’ensemble de la stratégie de l’école. Un élu issu du Printemps marseillais stigmatise l’ouverture aux entreprises privées, « loin des valeurs d’origine de l’école » estime-t-il sous couvert d’anonymat.
Depuis septembre, malgré les alertes envoyées aux membres du conseil d’administration où siègent également des représentants de la Métropole, du Département, de la CCI Aix-Marseille Provence et de la Région (sans vote), aucune réunion, et encore moins de solutions, n’ont été trouvées afin de remplacer Louis Aloccio.
Selon nos informations, plusieurs noms et candidats ont circulé sans provoquer de décision. Le prochain départ de Sonia Ciccione vient rendre la situation encore plus urgente à régler afin de redonner à la structure dont le modèle s’est développé partout en France. « Les choses avancent » nous assure jeudi 9 novembre l’un des adjoints de Benoît Payan qui suit le dossier.
Liens utiles :
Ecole de la 2e Chance « en danger » : le Club Top 20 tape du poing sur la table
La présentation de l’E2C sur le site officiel
Dans nos archives :
Louis Aloccio devient président de l’Ecole de la 2e chance
Ecole de la 2e chance : soirée des partenaires avant une année 2018 qui promet