La société Iadys basée à Roquefort-La-Bédoule boucle sa deuxième levée de fonds, une levée de catégorie A de 10 millions d’euros. L’entreprise développe depuis 2016 des technologies de dépollution en mobilisant en particulier les outils de la robotique et de l’intelligence artificielle. Elle s’adresse aux industriels, aux experts de la lutte contre la pollution, aux autorités portuaires, aux gestionnaires de plans d’eau, aux scientifiques, aux chercheurs et aux associations environnementales pour intervenir sur des sites polluants ou pollués.
Son robot, le Jellyfishboat, autonome, capable de collecter les déchets et hydrocarbures flottants est maintenant connu et déployé dans plus de 25 pays ! Iadys diversifie son offre pour répondre aux besoins de la pétrochimie et de la plasturgie. La société a récemment lancé le Jellyfishbot Expert et le Mobile oil skimmer (MOS), deux nouvelles solutions conçues pour opérer dans les sites industriels. La start-up prépare une “docking station” pour ses robots, permettant une utilisation prolongée en milieu industriel, ainsi qu’un système de prélèvement d’échantillons géolocalisés pour un suivi précis de la qualité de l’eau.
Pour accélérer son déploiement, Nicolas Carlési, le président fondateur a bouclé une deuxième levée de fonds conséquente de 10 millions d’euros avec deux nouveaux investisseurs : Go Capital, avec son fonds Impact Océan Capital et Innovacom du groupe Turenne avec le fonds Avenir numérique 3 et Industrie d’avenir et territoires. Ils rejoignent les partenaires historiques de l’entreprise Région Sud Investissement, Abeille Assurances (géré par Inco Ventures), Sud Mer Invest (Banque Populaire du Sud), France Active Investissement, et Angel’s Bay Invest qui avaient souscrit au premier tour de table de 2021.
Le financement de la transition écologique et solidaire, on en parle lors des 2es Rencontres de la Finance verte et solidaire
vendredi 22 novembre à Marseille. Inscription et programme
Le tour de table a été initié avec le concours de Ioda Consulting et le cabinet Neumann a accompagné l’équipe de Nicolas Carlési pour la mise en place et la réalisation de cette levée.
Iadys : « Innover, dépolluer et préserver l’eau »
Ce financement, explicite le fondateur et P.-D.G. Nicolas Carlési « va nous permettre de poursuivre notre mission : innover, dépolluer et préserver l’eau ainsi que répondre aux enjeux de prévention des pollutions. Nous allons pouvoir monter en puissance et accompagner le lancement des gammes Expert et MOS dédiées aux industriels. Les nouveaux fonds vont nous permettre de recruter des profils dans tous les départements de la société (ingénieurs, manageurs, commerciaux, techniciens, ouvriers, designers…), d’agrandir nos locaux et surtout de nous internationaliser en ouvrant une filiale aux États-Unis pour accompagner la dynamique en place sur ce marché industriel immense. » La société de La Bédoule va ouvrir un nouveau bureau à Houston au Texas, pour s’attaquer au marché américain.
Et ce n’est pas tout. Iadys veut accélérer l’industrialisation de ses robots, avec le soutien de Bpi France dans le cadre du programme France 2030, du Crédit Agricole Alpes Provence et du CIC. « En combinant innovation technologique et objectifs de dépollution, témoigne Alex Gerbaud, directeur d’investissement d’Innovacom, Iadys met son savoir-faire technique au service de l’environnement. C’est un très bel exemple de start-up régionale à la conquête du monde. »
Liens utiles :
L’actualité des levées de fonds dans la région Sud à retrouver dans notre dossier.
Prenez date ! Révélation du baromètre régional 2024 Gomet’ – Région Sud Investissement – Crowe Ficorec vendredi 7 février à La Coque