Le monde de la cosmétique bio a de beaux jours devant lui. « Pulpe de vie », l’entreprise marseillaise spécialiste des produits d’hygiène à base de fruits et de légumes invendus, vient de boucler un tour de table à 1,7 million d’euros. Plus précisément, la marque fondée en 2009 par Julie Ducret à Marseille a récolté 1,1 million d’euros auprès de ses actionnaires historiques : le Crédit Agricole Alpes Provence (via sa filiale CAAP Création), Région Sud Investissement, A Plus Finance avec le fonds InvESS’t Paca (créé en partenariat avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire- Cress) et de la Banque Populaire Méditerranée.
A ce montant s’ajoutent des lignes de crédit à hauteur de 600 000 euros accordés par le Crédit Agricole Alpes Provence, la Banque populaire Méditerranée, la Société Marseillaise de Crédit, et le Crédit Coopératif.
Dans un communiqué, « Pulpe de vie » considère cette levée de fonds comme la confirmation d’une bonne trajectoire. En 2022, l’entreprise a réalisé trois millions d’euros de chiffre d’affaires « avec seulement sept salariés. ». La jeune société présente ses atouts : « sa résistance dans un secteur concurrentiel, sa fondatrice, et surtout, son modèle hybride, avec une forte présence à la fois sur le web et en grandes et moyennes surfaces », poursuit le communiqué.
Pulpe de vie élargit sa gamme au capillaire et veut tripler sa croissance
Cette troisième levée de fonds dans l’histoire de la société doit permettre à Julie Ducret et son équipe poursuivre la croissance de la marque. L’entreprise entend tripler son chiffre d’affaires d’ici 2026 pour atteindre neuf millions d’euros et élargir la gamme de produits au capillaire en juin prochain.
Grâce à cette levée de fonds, « Pulpe de vie » se fixe trois objectifs : renforcer ses effectifs en recrutant treize personnes dont une majorité de commerciaux, « booster [la] stratégie digitale multi-canal » et accroître la présence de la marque en Europe. « Pulpe de vie » vise l’équilibre de ses ventes en grande distribution (Intermarché, Lidl et Carrefour) et en ligne.
La marque se lance, en parallèle de ses activités, dans un plan de transition écologique sur quatre ans dans le cadre de sa participation à la Convention des entreprises pour le climat ainsi qu’au programme d’accompagnement « Cedre » proposé par la Région Sud. Concrètement, « Pulpe de vie » vise la neutralité carbone. Pour cela, la marque mise sur ce qui fait son identité : utiliser des fruits et légumes bio et de saison, récoltés directement dans les champs d’agriculteurs français, en circuit court.
Liens utiles :
> Le site de Pulpe de vie
> Planète Locale #10 sur BFM Marseille : SymCrau, GSA et Pulpe de vie
> [Télex éco] Quechen, Corsica Linea, bilan tourisme, Ecocéan, Pulpe de Vie
> Notre rubrique économie