Dans le cadre de la reconversion du site de l’ancienne centrale à charbon de Gardanne, la ministre déléguée chargée de l’Energie, Olga Givernet, se rend sur le site, mardi 26 novembre pour visiter les infrastructures et échanger avec les salariés ainsi que les responsables de GazelEnergie.
La centrale de Provence à Meyreuil-Gardanne, opérée par la société GazelEnergie, assure une production d’électricité à partir de biomasse, depuis la fermeture de l’unité de production à partir de charbon.
Cette visite intervient alors que la ministre était à Fos-sur-Mer le 14 novembre dernier accompagnée des ministres de l’Economie et de l’Industrie, et dans un contexte où les vents contraires se multiplient pour contrarier les investissements dans les nouvelles énergies.
Nuage sur la décarbonation d’AercelorMittal à Fos
L’aciériste Arcelor Mittal a ainsi annoncé vendredi le report de ses investissements de décarbonation sur le site de Dunkerque considérant selon des propos du ministre de l’Industrie Marc Ferracci rapporté par l’AFP que « la sidérurgie européenne est actuellement en crise, avec un niveau de demande et de prix de l’acier atteignant un bas historique. Ce contexte explique la décision d’ArcelorMittal de reporter son investissement dans la décarbonation du site de Dunkerque , qui ne tourne actuellement pas à pleine capacité. »
Visite d’Olga Givernet à Gardanne à suivre sur Gomet’