Le fonds Invess’t Paca au capital de La Plateforme
Le fonds d’investissement de la chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire (Cress Paca), géré par A Plus Finance, boucle le troisième investissement de son histoire. Après La Cagnotte des proches, il choisit d’injecter de l’argent dans La Plateforme, le campus de formation numérique de Cyril Zimmermann. Ce projet est déjà soutenu financièrement par les entreprises du Top 20 et plusieurs entrepreneurs du territoire. Créé en 2019 près de la Joliette à Marseille, La Plateforme porte dorénavant un projet plus ambitieux de grande école de 25 000 mètres carrés au chemin de la Madrague-Ville sur une ancienne friche industrielle. Ce nouveau campus prévoit d’accueillir à terme 3 000 jeunes et doit sortir de terre en 2026.
Cnim (La Seyne-sur-Mer) en procédure de sauvegarde
Malgré la tentative de sauvetage de l’Etat en 2021, l’industriel varois Cnim a lancé une procédure de sauvegarde et de redressement judiciaire. « La division EPC du groupe a vu ses difficultés de trésorerie brutalement accrues au cours du dernier trimestre 2021 à raison de nouvelles pénalités de retard facturées et de décalages de signatures de nouveaux projets », explique-t-il dans son communiqué. La cession de ses filiales est engagée et le tribunal de commerce de Paris va étudier les offres des éventuels repreneurs durant les douze mois du plan de sauvegarde. Le groupe CNIM, emploie 2 700 personnes et développe et réalise des ensembles industriels clé en main à fort contenu technologique dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la défense et de l’industrie.
La Française Rem rachète l’immeuble Le Castel
Le groupe immobilier La Française Real Estate Managers (REM) a acquis le 25 janvier l’immeuble « Le Castel Héritage » situé à l’angle du boulevard des Dames et du quai de la Joliette à Marseille. Le bâtiment abrite actuellement la cité de l’innovation et des savoirs d’Aix-Marseille Université (Cisam), l’incubateur de CMA CGM Zebox et l’accélérateur de l’Occitane Obratori. Il a été réhabilité en 2018 par Eiffage et appartenait depuis 2017 à Groupama Gan Pierre qui avait déboursé 11 millions d’euros à l’époque. Le montant de la nouvelle transaction reste inconnu.
Eight Advisory ouvre un bureau Marseille
Le cabinet de conseil spécialisé en restructuration, cession et ingénierie financière des entreprises Eight Advisory s’implante à Marseille. L’agence est gérée par Cédric Bodard et Axel Raubert qui seront accompagnés par l’ancien président du tribunal de Commerce de Marseille, Georges Richelme, dans le développement. Le groupe a lancé une campagne de recrutement pour embaucher une dizaine de personnes. Eight Advisory dispose de cinq bureaux en France à Paris, Lyon, Nantes, rennes et Marseille. Il est également très présent en Europe avec des agences à Londres, Bruxelles, Francfort, Munich, Zurich, Amsterdam et Hambourg.
Marfret met les voiles sur son navire Le Niolon
Alors que les grandes compagnies misent les carburants alternatifs, l’armateur marseillais Marfret teste une autre solution : le vent. Le groupe équipe son bateau « Le Niolon » de quatre voiles en aluminium qui doit diminuer sa consommation de 10 à 15%, estime l’entreprise. Elle a fait appel à la société hollandaise eConowind pour cet équipement. Marfret envisage de généraliser ce système à l’ensemble de sa flotte roro en le combinant à des alternateurs attelés réversibles, résultant sur une propulsion hybride voile et électricité. « Nous avons la volonté d’organiser notre transition énergétique et de bâtir ce positionnement différencié », commente Guillaume Vidil.
[Le chiffre] La fréquentation du musée Granet en baisse de 70 % comparé à 2019
En 2021, le musée Granet d’Aix-en-Provence a accueilli 105 012 visiteurs, un chiffre en baisse de 70% par rapport à 2019, dernière année d’exercice normal avant la crise sanitaire. « Cette fréquentation demeure relativement élevée pour la période compte tenu de la fermeture forcée des portes jusqu’au mois de mai », souligne la Ville d’Aix-en-Provence. De plus, le musée a dû réduire sa jauge jusqu’au 1er juillet. Sur la provenance des visiteurs, la mairie donne quelques chiffres. Le public étranger est en baisse de 8% par rapport à une année normale. Les trois quart des visiteurs proviennent de la région Provence-Alpes Côte d’Azur dont 37% d’Aix-en-Provence.
Liens utiles :
> L’exposition « Pharaon, Osiris et la momie » prolongée au Musée Granet (Aix)
> Lifi au musée Granet : l’innovation lumineuse au service de l’accessibilité