Construire « la première école du numérique gratuite en France » : c’est le projet dans lequel s’est lancé Cyril Zimmermann, fondateur de La Plateforme_. L’objectif de l’école, lancée en 2019 à Marseille, rue d’Hozier, est d’accueillir sur son futur campus 3000 étudiants d’ici 2026. Un projet à 55 millions d’euros, dont 20 millions levés auprès de grandes entreprises, notamment celles du Club Top 20, qui fédère les plus grandes entreprises de la métropole Aix-Marseille Provence. Parmi elles, le Crédit Agricole Alpes Provence, NGE, Richardson, SNEF, Synchrone, Foselev, Marbour, Marfret, Up Group, Nova, Seafoodia ou encore La Provence.
Le reste sera financé par un prêt contracté auprès d’un pool bancaire dont le Crédit Agricole Alpes Provence est le chef de file. A cela s’ajoute un partenariat avec le géant du numérique Amazon, annoncé ce mercredi 16 juin par Cyril Zimmermann, lors d’une conférence en présence de Frédéric Duval, le directeur d’Amazon France, du président de la CCIAMP Jean-Luc Chauvin, de Bruno Cagnol, président du club Top 20 et du président de l’Upe 13 Philippe Korcia.
Le futur campus sera situé dans le périmètre d’Euromed 2, sur une friche industrielle, chemin de la Madrague-Ville (au nord de la rue Cazemajou, à côté du futur collège des jésuites de l’école Provence). Le périmètre comporte déjà 6500 m2 de bâti sur les 25 000 m2 prévus dans le projet. L’architecture du projet a été confiée au cabinet parisien Encore Heureux. Au delà d’un simple campus, le projet final doit ressembler à « un vrai village du numérique » avec des logements, des lieux culturels, un incubateur pour les entreprises et des commerces en plus de l’école (voir photo ci-dessous). « Le campus va ouvrir d’ici 2022 », a annoncé Cyril Zimmermann. La fin de l’ensemble des travaux est prévue pour 2025.