C’est parti pour les travaux de rénovation de la station de métro Estrangin ! Après Saint-Charles en 2023, Joliette en 2024 et Noailles (livraison en mai 2025), c’est au tour de la station située au niveau de la préfecture, sur la ligne 1, de faire l’objet d’un lifting complet.
Piloté par la RTM, le chantier a débuté mardi 1er avril. Il va durer neuf mois mais sans fermeture du trafic, dans les deux sens, les travaux étant réalisés de nuit, souligne la RTM.
Neuf mois de travaux pour la station Estrangin, sans fermeture du trafic
Depuis plusieurs mois, cette dernière procède à une rénovation d’ampleur des stations du réseau à travers son programme Renov’ stations qui vise à apporter « plus de modernité, de confort, de luminosité et de sécurité aux voyageurs ». Et ce, afin d’anticiper et accompagner l’arrivée du futur métro automatisé Neomma porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Le calendrier 2025 de Rénov’ stations
• Avril : lancement des travaux de la station Estrangin
• Mai : livraison Noailles
• Fin 2025 : lancement des travaux des stations Castellane et Désirée Clary
A Estrangin, les travaux seront découpés en deux phases de trois mois chacune : d’abord la rénovation de la partie droite en entrant, avec la pose des éléments muraux et des faux plafonds du couloir et de la mezzanine, puis la rénovation de la partie gauche. Sans interruption du trafic en journée, donc, mais avec fermeture, en alternance, des (longs) escaliers mécaniques.
Comme pour les autres stations, et afin d’assurer une cohérence visuelle et d’ambiance à l’ensemble, des tons clairs seront privilégiés pour les revêtements muraux et au sol, ainsi que des choix de matériaux nobles comme le grès, des éclairages LED et des chemins lumineux pour améliorer le sentiment de sécurité. La ligne de péage sera par ailleurs remplacée par de nouveaux portillons anti-fraude.
Fresque murale, anamorphose, main courante en braille…
Mais, plus ici qu’ailleurs, une attention particulière sera portée aux aménagements intérieurs « afin de préserver l’identité de la station », souligne la RTM, qui parle d’une « touche artistique et insolite ». Trois fresques murales en trompe-l’œil représenteront ainsi les célèbres bâtiments extérieurs de la place Estrangin ainsi que sa fontaine. Elles seront visibles à la fois depuis les quais du métro et de la mezzanine, offrant ainsi aux voyageurs l’impression d’une fenêtre sur l’extérieur.
Dans le couloir, les équipes de la RTM ont imaginé une anamorphose avec deux points de vue : en entrant dans la station, des panneaux illustrant la place Estrangin lors de sa construction au XIXe siècle ; en direction de la sortie, des photographies de la place telle qu’elle est aujourd’hui. Un marquage au sol indiquera le point de vue permettant de visualiser l’œuvre dans son intégralité.
Enfin, dans le tube d’entrée et de sortie de la station, les voyageurs les plus soucieux du détail remarqueront de légers traits lumineux incrustés dans le plafond. Bien plus qu’un éclairage, ces lignes révèleront un texte en morse signifiant « Estrangin Préfecture ».
Autre détail, qui n’en est surtout pas un : chaque main courante sera gravée en braille (nom de la station et directions quais ou sorties) pour les personnes mal voyantes. « L’aménagement intègre également les réservations pour la mise en accessibilité prochaine de la station par des ascenseurs », précise enfin la RTM.
Liens utiles :
> Travaux du nouveau métro à Marseille : 4 stations fermées jusqu’à Gèze
> Fermeture du métro à 21h30, la RTM poursuit les travaux de Neomma
> Conseil métropolitain : les élus valident la gratuité des transports pour les plus jeunes et les seniors
> L’actualité des transports à Aix Marseille et dans la région à suivre sur Gomet’