Ce vendredi, à 18h sur le cours Foch, la Ville d’Aubagne lance officiellement son marché de la céramique et des santons. L’événement estival est organisé par la Métropole d’Aix Marseille Provence en partenariat avec la ville d’Aubagne et l’association des céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne, Provence Location et CO2 communication.
Un hommage à la tradition provençale
Sous la houlette de Patrice Jarque, conseiller municipal délégué à l’artisanat et aux métiers d’art, ce marché met à l’honneur les artisans locaux et leur savoir-faire. L’événement se tiendra jusqu’au 25 août, de 10h à 19h, avec la participation de 12 exposants.
Animations et nocturnes
Le marché propose également des nocturnes chaque vendredi du mois d’août, jusqu’à 21h, ponctuées de démonstrations et d’initiations gratuites par les artisans. Les visiteurs pourront s’initier à des activités telles que la peinture de cigales, le moulage de santons et la décoration de céramique. Parmi les animations prévues :
- Vendredi 2 août : Peinture sur cigale à 19h, suivie de moulage de santons à 20h.
- Vendredi 9 août : Peinture de santons à 19h, décoration de céramique à 20h.
- Vendredi 16 août : Moulage de santons à 19h, animation de décor de crèche à 20h.
- Vendredi 23 août : Décoration sur céramique à 19h, sculpture et décor en argile à 20h.
Les inscriptions se font à l’Office du Tourisme, sur place ou sur internet.
Une ville dédiée à la céramique
Gérard Gazay, maire d’Aubagne-en-Provence, souligne l’importance de cet événement pour la ville. « Nous sommes fiers d’inscrire nos événements dans les traditions provençales et de valoriser la filière argile qui représente aujourd’hui à Aubagne des espaces muséaux, une galerie d’exposition Argilla, et une collection de 18 000 pièces », déclare-t-il. Sans oublier l’École de céramique de Provence qui, depuis 35 ans, forme, chaque année, plus d’une centaine de futurs professionnels, en apprentissage et en formation continue. En 2025, la commune annonce qu’elle sera officiellement en charge de la compétence de la filière Argile, renforçant ainsi son rôle de capitale provençale du santon et de la céramique.
Lien utile :
L’actualité à Aubagne dans notre rubrique