Comme ils l’avaient annoncé, plusieurs collectifs féministes réunis autour de Marseille 8 Mars (M8M) ont manifesté jeudi 15 juin devant la salle de spectacles Le Silo à Marseille pour protester contre le concert de Gérard Depardieu. Ce dernier qui est actuellement en tournée pour chanter Barbara est accusé par 14 femmes d’agressions sexuelles.
Les manifestant(e)s avaient demandé en vain l’annulation du concert auprès de la salle de spectacles marseillaise mais aussi dans une lettre adressée au maire de Marseille Benoît Payan (voir ci-dessous).
Surveillés par un important dispositif policier, les protestataires (plus d’une centaine), la plupart des femmes jeunes, vêtues souvent de noir, ont invectivé les spectateurs venus pour le concert “Gérard Depardieu chante Barbara” dénonçant leur complicité . « L’aigle noir c’est lui » pouvait-on lire sur plusieurs pancartes, en référence à une chanson de Barbara. Les manifestant(e)s dénonçaient avec force la passivité de la justice comme des pouvoirs publics, politiques et culturels.« Violeurs partout, justice nulle part !»
La révolte des jeunes femmes en noir était bien palpable ce soir à Marseille.
Documents sources : l’appel du collectif Marseille 8 Mars
La lettre à Benoît Payan, le maire de Marseille
Lien utile :
[Reportage] Collages Féministes Marseille : se rebeller pour se libérer (3/3)