L’anse de Maldormé, calanque du début de la Corniche du Roucas Blanc, dans le 7e arrondissement à Marseille, poursuit sa mue entamée en 2008 avec les premières destructions des cabanons installés sur le littoral. Le site est d’exception, reconnu comme « site classé » par arrêté du 3 janvier 1925 : « parcelles de terrain de la côte de la Corniche faisant partie du domaine public maritime, depuis les Bains des Catalans jusqu’à ceux du Roucas Blanc ».
Maldormé : hotspot touristique et résidentiel
Elle se trouve, au nord de la calanque la Fausse-Monnaie et au sud-est de toute la presqu’île de Malmousque. Au pied de d’Endoume, elle est très prisée des habitants du quartier comme des touristes pour ses baignades et son farniente sur les rochers et galets de sa petite plage. Malgré le sur-tourisme constaté dès les premiers grands week-ends de mai, et pendant tout l’été, les clients huppés de l’hôtel restaurant trois étoiles Michelin Passedat en surplomb d’une partie du site aiment aussi s’y encanailler.
Cette anse a été sujette au fil des années à une anthropisation excessive finissant par dégrader de façon importante l’aspect paysager remarquable du site. Une douzaine de cabanons avaient ainsi été érigés sur le domaine public maritime naturel, les pieds dans l’eau, grâce à des titres d’occupations précaires anciens que l’État n’a pas renouvelés rappelle l’Etat dans un communiqué qui annonce une nouvelle étape de travaux.
Depuis 2008, l’État a en effet entrepris des travaux importants pour remettre en valeur cette section de littoral voisine du Marégraphe et du Parc Valmer qui domine le paysage. Une douzaine de cabanons ont ainsi été démolis par l’État dans le cadre d’opérations successives de travaux portées par la direction départementale des territoires et de la mer des Bouches-du-Rhône. Les trois derniers de ces cabanons ont été démolis entre juin 2023 et février 2024.
L’intervention de l’État s’est poursuivie par une phase de renaturation du site et de sécurisation de l’anse, en concertation avec la Ville de Marseille. En février et mars 2025 des travaux de confortement du mur historique qui soutient la rue adjacente ont été réalisés, ainsi qu’une intervention de sécurisation par démolition d’une dalle en béton intégralement sous-cavée et positionnée sous un bloc rocheux instable. Afin de poursuivre le travail de renaturation du littoral et de mise en sécurité du site pour le public, l’État conduit pendant un mois depuis 6 octobre 2025, une nouvelle opération de travaux visant à démolir quatre dalles de fondation d’ancien cabanons.
Anse de Maldormé : finalisation du projet de renaturation en 2026
L’accès à ces dalles est interdit par arrêté préfectoral depuis le 3 avril 2025 compte tenu de leur état de vétusté. Mais le site connaît une fréquentation croissante, notamment durant la saison estivale, ce qui rend à présent nécessaire l’enlèvement des dalles explique la préfecture. « Un nettoyage subaquatique complet de la zone sera également réalisé durant ces travaux. La finalisation du projet de renaturation de l’anse Maldormé devrait intervenir en 2026 avec le decroûtage et le rejointoiement du mur historique de soutènement et la reprise finale du parapet, en concertation étroite avec l’architecte des bâtiments de France (ABF), la ville de Marseille et la commission départementale de la nature, du paysage et des sites (CDNPS). »
Liens utiles :
La pelleteuse en action pour détruire des cabanons à Malmousque
[Tourisme] Gérald Passedat (Le Petit Nice) : « la carte postale est écornée »