A vol d’oiseau, vous êtes à 15km de vos commerçants de proximité. Dans la pratique, la circulation en ville et le manque de temps vous contraint (souvent) à faire vos courses en ligne via des plateformes mondialisées. L’application « Voldoizo » fait le pari de vous rapprocher de vos commerçants tout en restant chez vous. Développée par Crosscall, le fabricant aixois de smartphones résistants, l’application déployée sur Aix-en-Provence référence 50 commerçants partenaires et 100 000 produits depuis septembre 2022.
L’idée a germé dans la tête deCyril Vidal, le fondateur de Crosscall, un samedi après-midi. « Il voulait se faire livrer un produit en urgence sans commander sur une grande plateforme, ni prendre sa voiture… », raconteXavier Argenti, directeur général adjoint de la start-up depuis fin 2021, auparavant directeur de la communication de sa maison mère, Crosscall. Le directeur général de Voldoizo, William Sylvestre-Baron, travaille depuis Paris pour « simplifier les relations dans la capitale. »
Livraison dans la journée en transport doux
Le premier enjeu pour Voldoizo est de digitaliser le catalogue produits des commerçants qui ont parfois des difficultés à s’exposer. « On veut sauver ce commerce de proximité en lui donnant des armes en digital pour se faire connaître des consommateurs. », explique Xavier Argenti. Depuis le lancement, les équipes ont observé ce « besoin fondamental des gens à garder le contact avec leurs commerçants » qui se traduit dans les achats à 50% en Click & Collect.
L’autre moitié des clients préfère la livraison dans la journée en sélectionnant le créneau horaire qui leur convient. Ce modèle se distingue des services de livraison rapide à la demande des « dark-stores » Getir ou Flink, présents dans les grandes villes depuis la crise Covid. Malgré tout, Xavier Argenti concède sa difficulté à livrer le dernier kilomètre en énergie « propre » [scooter électrique ou vélo] : « Quand on combine une volonté de bien rémunérer les livreurs avec la nécessité d’être précis et rapide dans la livraison qui coûte 3,9 euros, ce n’est pas foncièrement facile de rentrer dans nos coûts. »
Un modèle économique basé sur la commission
La librairie Goulard « une véritable institution du cours Mirabeau » vient de rejoindre l’application Voldoizo, ce qui ravit le directeur. Après trois mois d’activité, le livre s’avère être l’un des produits phares de la start-up. « La librairie est un vrai succès. C’est une locomotive pour nous, ça fait venir d’autres commerçants », assure Xavier Argenti. Pour autant, le livre est un produit dont les marges sont les plus encadrées, donc les plus faibles, contrairement à l’habillement.
C’est à partir de ce constat que l’équipe a construit son modèle économique. « Il n’était pas question de demander aux commerçants de payer un abonnement pour intégrer l’application. Nous prenons un taux de commission sur la vente, qui varie selon le secteur d’activité », précise le directeur adjoint.
15 millions d’investis et une recherche de fonds complémentaires
L’autre force de Voldoizo, selon Xavier Argenti, est l’outil performant proposé aux commerçants pour intégrer eux-mêmes leurs produits dans la plateforme. « Nos outils permettent de digitaliser le catalogue, de générer des fiches produits, de gérer les flux de stocks… », énumère-t-il. Pour assurer la recherche et développement pendant 18 mois, une équipe majoritairement « Tech » de 10 salariés a été embauchée. Des profils parfois complexes à recruter du fait de leur« sur-sollicitations» sur le marché du travail.
L’actionnaire majoritaire, Cyril Vidal, annonce un investissement global de 15 millions d’euros qui comprend la première année de développement à Aix-en-Provence et l‘ouverture dans trois autres villes d’ici 2023: Rennes, Nantes et Bordeaux. Pour compléter, Voldoizo recherche actuellement d’autres financements par une levée de fonds ou par l’emprunt. « C’est un peu une course contre la montre », confie le directeur.
Infos utiles :
Voldoizo est une filiale de Crosscall
Cyril Vidal (Pdg de Crosscall) en est l’actionnaire majoritaire
15 millions d’euros seront investis pour le développement national de Voldoizo
Recherche actuellement à lever des fonds ou à emprunter
Liens utiles :
> Le site de Voldoizo
> L’actualité de Cosscall dans les archives de Gomet’
> L’actualité du numérique à retrouver dans notre rubrique Innovation