Laurence Paganini, précédemment dirigeante de 2013 à 2023 de Kaporal, a été nommée en décembre décembre dernier « administratrice référente » (*) de la société cotée Thermador Groupe (Isère), dont elle était déjà administratrice indépendante depuis 2017, présidente du comité des rémunérations et des nominations et membre du comité du développement durable. Thermador est une Entreprise de Taille Intermédiaire française basée en Isère, dont l’activité est la distribution spécialisée de matériels de chauffage, plomberie, robinetterie, ventilation, pompes, canalisations…, qui emploie 770 personnes et a réalisé 580 M€ de CA en 2023.
En parallèle, Laurence Paganini a rejoint en septembre 2023 la société de capital investissement britannique Towerbrook, préalablement investisseur dans Kaporal, en tant que conseiller principal (senior advisor).
Diplômée de l’Essec et titulaire d’un master en finance de l’Université Paris-Dauphine, elle avait auparavant exercé des fonctions de direction dans le groupe Carrefour, dirigé les 3 Suisses et Marionnaud, et présidé Procos, la fédération professionnelle du commerce spécialisé. Quant à Kaporal, la marque de jeans et mode basée à Marseille, après des difficultés en 2023, le groupe a été repris par ses 3 anciens cadres Nicolas Ciccione, Réginald Labbé et Thierry Bongiovanni.
* Administrateur référent : L’administrateur référent (lead director en anglais) remplit des missions spécifiques au sein du conseil d’administration, comme prévenir et aider à gérer d’éventuels conflits d’intérêts au sein du conseil, piloter le processus d’évaluation, proposer l’ajout de points à l’ordre du jour ou demander la convocation d’une réunion extraordinaire, présider les réunions des administrateurs non exécutifs, participer à la communication avec les actionnaires institutionnels sur les sujets de gouvernance et rémunération… La mission d’administrateur référent ne peut être confiée qu’à un administrateur indépendant. Il s’agit d’un mode de gouvernance qui fait partie des bonnes pratiques dans les sociétés cotées, pour aller vers l’équilibre des pouvoirs entre le PDG et le conseil d’administration quand les fonctions de résidence et de direction générale ne sont pas dissociées. La nomination d’un administrateur référent est souvent un premier pas avant la dissociation des fonctions entre président du conseil et directeur général.