L’adjoint à l’économie, le socialiste Laurent Lhardit, fondateur du think tank métropolitain Le Mouvement lancé en 2018, devrait intervenir lors du prochain conseil municipal de Marseille programmé le 20 octobre afin de présenter la feuille de route de la Ville de Marseille en matière d’économie. Même si cette compétence ne relève pas de la mairie (c’est la Région qui est la collectivité qui fixe le schéma directeur), la municipalité dispose de nombreux leviers (grands aménagements, emploi, tourisme, relations internationales, événements, transition écologique, culture, … pour impulser à ses priorités. Laurent Lhardit est d’ailleurs le président délégué de l’Office de tourisme et des congrès ainsi que de la Maison de l’emploi.
Favoriser le développement des entreprises à impact
Parmi les priorités que devrait afficher Laurent Lhardit, l’économie sociale et solidaire (ESS) avec le soutien aux entreprises à impact. « Il y a un double intérêt à soutenir ce secteur » explique l’adjoint de Benoît Payan lors de son intervention aux Rencontres de Cap au Nord Entreprendre jeudi 28 septembre. « D’abord parce qu’elles sont évidemment utile socialement mais aussi parce qu’à Marseille un salarié sur cinq dans le privé émane de l’économie sociale et solidaire. C’est assez remarquable puisque c’est le double de la moyenne nationale. » Laurent Lhardit évoque aussi le soutien aux entreprises via les aides apportées à France Active.
Plus généralement il explique l’état d’esprit de la municipalité dans une ville qui compte « 90 000 chômeurs rappelle-t-il. On essaye d’accompagner des secteurs qui progressent plutôt que de partir de projets ex-nihilo et un peu fantasmatiques. »
Developper l’offre de foncier productif
Outre l’ESS, Laurent Lhardit affiche la volonté de la mairie de contribuer au maintien voire au retour des actives productives dans la ville. Pour cela « il nous faut développer une offre de foncier productif. Et les acteurs publics disposent aujourd’hui de beaucoup de moyens d’agir. » Et de citer l’opération de préemption au printemps dernier de la Station Alexandre (Marseille 14e) avec l’appui de l’Etablissement public foncier et l’accord de la Métropole. » Autres exemples évoqués par l’adjoint de la Ville : les opérations en cours à dans le quartier de Plombières ou sur le haut de la Canebière (projets sur trois immeubles).
Troisième priorité : les noyaux villageois des différents quartiers de Marseille. « Il s’agit de restructurer ces noyaux autour d’objectifs assez variés consistant à redynamiser, au croisement de l’économie du commerce, des services et de la régénération de l’espace public.»
Lien utile :
Laurent Lhardit veut « un conseil de développement pour tous les acteurs du tourisme »