Quelques mois après être devenu société à mission, le groupe Turenne continue à marquer sa volonté de structuration et d’intégration de sa démarche de création de valeur extra-financière en annonçant la nomination de Pauline Becquey, nouvelle directrice ESG (environnement, social et gouvernance) du groupe.
Acteur de référence du capital investissement depuis 23 ans avec près de 1,6 milliard d’euros sous gestion, le groupe Turenne bien implanté en Provence, avec notamment l’acquisition en 2022 de Connect Pro, rassemble les sociétés de gestion Turenne Capital, Nord Capital Partenaires, Innovacom et Connect Pro. Il s’est donné pour mission en 2023 de « donner accès au plus grand nombre d’épargnants à la création de valeur financière et extra-financière ».
La nouvelle directrice ESG dispose de plus de dix ans d’expériences en RSE et finance durable. Diplômée de Sciences Po Bordeaux, Pauline Becquey a débuté sa carrière dans l’équipe « sustainability » d’EY où elle accompagnait les entreprises à structurer leur stratégie, leur communication et leur reporting RSE. Elle rejoint la Fédération Française de l’Assurance (désormais France Assureurs) en 2017 en tant que responsable développement durable pour accompagner le secteur sur la mise en place de démarches d’investisseur responsable et des obligations réglementaires européennes et françaises en matière de finance durable.
Pauline Becquey : une ancienne d’EY et Paris Europlace
En 2021, elle devient directrice générale de Finance For Tomorrow puis de l’Institut de la finance durable, branche de Paris Europlace qui coordonne et fédère les actions de la place financière de Paris pour promouvoir et accélérer la finance durable, au service du financement de la transition écologique.
Pauline Becquey aura notamment pour mission de poursuivre la structuration de la politique ESG et de déployer au quotidien la mission et les objectifs environnementaux et sociaux du groupe Turenne. Elle sera aussi chargée d’accompagner les participations du groupe dans leur démarche RSE (responsabilité sociale d’entreprise). « La création de valeur financière et extra-financière est au cœur de notre mission d’investisseur. Pauline dispose à la fois de la vision fine du contexte réglementaire en matière de finance durable mais surtout d’une expérience forte dans l’accompagnement des entreprises à la mise en œuvre de démarches RSE. Je suis ravie qu’elle rejoigne le groupe Turenne pour nous accompagner à accélérer et déployer concrètement notre politique ESG, au service de nos participations » déclare Christophe Deldycke, le président de Turenne.
Lien utile :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo et chaque année dans Métroscopie.