Dans son baromètre de l’emploi paru début juillet, LinkedIn actualités dévoile le phénomène de migration du Nord au Sud des professionnels en France en analysant les 22 millions de comptes utilisateurs de son réseau professionnel. L’étude permet à LinkedIn actualités d’affirmer que les Parisiens sont ceux qui partent en majorité (-17,6%) avant les Toulousains (-16%) et les Strasbourgeois (-8,7%) pour rejoindre Marseille (+8%) juste avant Montpellier (+7,8%) et Rennes (+7,2%).
Les jeunes d’abord
Pour obtenir ces chiffres, LinkedIn actualités a étudié le rapport entre les arrivées et les départs de toutes les grandes agglomérations de l’Hexagone en observant les changements de localisation professionnelle de ses inscrits. Pour le sociologue Jean Viard, auteur de La révolution que l’on attendait est arrivée aux éditions de l’Aube, cette migration géographique va se pérenniser. « Ceux qui ont décidé de bouger la première année étaient déjà mûrs pour le faire. Mais le mouvement va se poursuivre, car la crise a amené davantage de professionnels à se poser des questions sur le sens de leur vie » explique-t-il.
« Mais le mouvement va se poursuivre, car la crise a amené davantage de professionnels à se poser des questions sur le sens de leur vie »
Jean Viard
Selon Linkedin actualités, ceux qui sautent le pas sont surtout des trentenaires, Parisiens, qui travaillent à distance. Par ailleurs, le baromètre indique que certains secteurs d’activités permettent davantage cette migration, comme le secteur du retail (grande distribution, commerce de détail…) qui représente 16% des professionnels à avoir opté pour une nouvelle ville. L’explosion du e-commerce dans le retail, comme explique à Gomet’ le directeur d’HighCo Ventury, Thibault Lecerf à Gomet’, peut soutenir cette tendance. Parmi les Français les plus mobiles, nous retrouvons les professionnels de l’éducation (+10%), suivi par ceux du tourisme (+8,3%) et des médias-communication (+3,7%).