Partenaire historique de thecamp, le Crédit Agricole passe à la vitesse supérieure. La banque rachète un tiers des parts de la société immobilière du projet aixois. Au départ, les travaux du campus ont coûté 39 millions d’euros financés par Frédéric Chevalier, le fondateur décédé depuis, la caisse des dépôts et la Caisse d’Epargne Cepac. Aujourd’hui, thecamp s’étend sur sept hectares de terrain et 10 000 mètres carrés de surfaces bâties.
Un « bonne nouvelle » pour un campus en difficulté
Ce nouvel apport d’argent frais est bienvenu pour thecamp qui peine toujours à trouver son modèle économique. Lancé en 2017, le campus numérique a dû licencier du personnel et réduire ses coûts en 2019. Puis en 2020, la crise du coronavirus l’a forcé à fermer ses portes pendant plusieurs mois avec de lourdes conséquences économiques. En septembre dernier, Olivier Mathiot avouait à Gomet’ s’attendre à « une perte de 40% du chiffre d’affaires ». Contacté par téléphone mardi 16 février, le président de thecamp confirme l’investissement du Crédit Agricole sans donner plus de précisions. « Nous allons annoncer des bonnes nouvelles », assure-t-il. Un communiqué de presse doit être envoyé aux rédactions dans la soirée pour donner plus de détails sur l’opération.
A l’origine, le Crédit Agricole s’est surtout investi dans thecamp via son accélérateur le Village by CA dont il est l’actionnaire à 90%. Sinon, le groupe bancaire est l’un des 18 partenaires fondateurs privés aux côtés d’Air France KLM, Airbus, CMA CGM ou encore Vinci. Ils ont en tout apporté 20 millions d’euros pour financer l’amorçage des programmes et de l’écosystème du campus. La Région Sud, le Département, la Métropole Aix-Marseille Provence et la CCI Aix-Marseille Provence ont complété ce tour de table avec 21 millions d’euros supplémentaires.
Liens utiles :
> Olivier Mathiot : thecamp, un campus de l’innovation et de la « transformation »
> Joël Chassard (Cepac) confirme son soutien à thecamp