Jean-François Picheral, l’ancien maire socialiste d’Aix-en-Provence (durant deux mandats de 1989 à 2001) est mort samedi 12 octobre à l’âge de 90 ans. Médecin radiologue de profession, il avait été élu maire d’Aix-en-Provence en 1989, réélu en 1995, puis élu sénateur des Bouches-du-Rhône en 1998. La maire d’Aix-en-Provence a rapidement réagi dans la matinée en apprenant la nouvelle.
« Je viens d’apprendre la disparition de l’ancien maire (…) Jean-François Picheral. Je tiens à saluer son engagement envers notre Ville. Jean-François Picheral a consacré une grande partie de sa vie à sa ville et à ses habitants, et cet investissement mérite d’être salué et reconnu. Dans ces moments difficiles, mes pensées vont à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont soutenu tout au long de sa carrière. Repose en paix Jean François. »
Maryse Joissains, mère de Sophie Joissains, ancienne maire qui avait succédé à Jean-François Picheral, a également fait part de sa réaction. « Jean-François Picheral a été un adversaire politique loyal pour lequel j’avais du respect et une certaine affection. Il a aimé Aix en Provence et les Aixois le lui rendaient bien. J’avais de l’amitié pour son épouse Suzanne avec laquelle j’échangeais souvent. Je pense à leurs enfants, à leurs proches et à tous ses militants qui ont été fidèles jusqu’au bout. Au revoir Jean-François. »
Jean-François Picheral : « un maire bâtisseur »
Le groupe municipal d’opposition Aix au coeur présidé par l’ex-députée En Marche, Anne-Laurence Petel : « Profondément attaché à la ville d’Aix-en-Provence, Jean-François Picheral a mis toute son énergie et son courage au service de la ville et de ses habitants. Homme de valeurs et de convictions, il était un maire proche des Aixois et de grande générosité. En tant que maire bâtisseur, il a conduit Aix-en-Provence dans le tournant de la modernité en lançant des projets d’infrastructures innovants qui façonnent encore aujourd’hui notre ville. Par son engagement, il a contribué au rayonnement d’Aix-en-Provence et marqué la vie de milliers d’Aixois. Aix au Cœur s’associe à la peine de sa famille et de ses proches et salue la mémoire d’un homme guidé par le sens de l’intérêt général. »
Lien utile :
L’actualité à Aix-en-Provence dans notre rubrique ville