Après avoir levé des fonds en 2020 et 2021 auprès d’investisseurs privés – Vermeer Investissement (Neuilly), A-Venture (Paris), Fidève Groupe (Alsace) et des financeurs publics (Bpifrance, Région Sud Investissement), Chargepoly poursuit son développement avec une nouvelle levée de fonds, plus significative, de série A avec un montant de 15 millions d’euros.
L’opération annoncée jeudi 12 octobre est l’occasion de s’associer à un nouveau partenaire industriel, Voltalia, également basé à Aix-en-Provence, une entreprise à mission dont l’activité de producteur d’énergie renouvelable est très complémentaire de celle de Chargepoly. « Voltalia, de même que le partenaire historique Fidève Groupe, ont souscrit à cette série A comme actionnaires de la société aux côtés de son fondateur » précise la société basée sur le Techopôle Arbois Méditerranée. Chargepoly a été accompagné par BNP Paribas (conseil financier) et EY Ventury (conseil juridique).
« Cette levée de fonds nous permet d’élargir notre gamme de produits et services et d’accompagner la transition vers l’électrique d’un maximum de clients professionnels en Europe et en Amérique du Nord, se réjouit Hadi Moussavi, le PDG fondateur de Chargepoly, que nous avions rencontré à la veille d’un départ pour le CES de Las Vegas. Nous sommes heureux qu’à cette occasion un leader de la transition énergétique comme Voltalia s’engage à nos côtés. Ensemble, nous devenons plus forts pour accompagner la transition des transports vers l’électrique dans le monde ».
Chargepoly porté par la décarbonation des transports
Créée en 2019, et forte d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée de plus de vingt collaborateurs, Chargepoly conçoit des solutions sur-mesure avec la capacité de gérer de bout en bout les projets d’Infrastructures de “recharge pour véhicules électriques” (IRVE). En complément de la vente d’équipements et de licences pour sa plateforme d’hypervision, elle propose également une gamme de services selon les besoins de ses clients : études de conception, suivi de la construction, services d’exploitation et de maintenance, ou encore dispositifs de financement en leasing. Son marché est porté par l’électrification de plus en plus rapide du secteur du transport: « les gestionnaires de flottes en dépôt et les opérateurs de méga-hubs publics font face à des défis importants pour garantir un haut niveau de service tout en maîtrisant les investissements et les coûts opérationnels et énergétiques » souligne Chargepoly.
Une innovation technologique au cœur d’une solution haute-performance
En partenariat avec l’Institut Vedecom (institut français de transition énergétique dédié aux mobilités de demain basé à Versailles dans les Yvelines), l’entreprise a travaillé durant trois années pour mettre au point une solution haute-performance. Le système multi-breveté de Chargepoly permet la mutualisation de la conversion de puissance dans des unités déportées. Ces dernières transforment le courant alternatif du réseau en courant continu nécessaire à la recharge des batteries puis distribuent dynamiquement l’électricité vers des bornes satellites compactes et modulaires. Un algorithme de planification permet de répartir la puissance dans les bornes de façon séquentielle en tenant compte de multiples paramètres opérationnels et économiques, comme par exemple : le coût de l’électricité, la production locale d’énergie, les heures d’arrivée et départ ou encore la capacité de recharge des véhicules. Source : Chargepoly.
100 recrutements annoncés dans les prochaines années
La levée de fonds donne à l’entreprise des moyens nouveaux pour accélérer son déploiement en Europe et en Amérique du Nord, passer à l’échelle et étendre son offre de produits et de services. Concrètement, Chargepoly compte renforcer ses équipes commerciales et techniques (notamment de R&D) et annonce le recrutement d’une centaine de nouveaux collaborateurs sur les prochaines années dans ces géographies. L’entreprise aixoise a ouvert en début d’année sa base américaine à Seattle visant à déployer ses produits et services en nouant des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux. L’opération doit enfin permettre d’étendre sa gamme de produits et de renforcer son schéma industriel pour accompagner sa croissance. D’ici à cette fin d’année, Chargepoly prévoit l’installation d’une dizaine de hubs privés représentant plusieurs mégawatts installés, avec une promesse : délivrer une puissance de charge maximale et fiable, au bon véhicule et au bon moment.»
Liens utiles :
L’actualité de Chargepoly dans les archives de Gomet’
[Energies renouvelables] Voltalia : le parcours d’une gazelle aixoise à mission
Notre suivi des levées de fonds dans la région