Selon le site Marsactu, les enquêteurs du parquet national financier se sont installés à l’Hôtel de Ville de Marseille. Ils interrogent, depuis quelques jours, les agents des bibliothèques, des musées, des cimetières, chauffeurs et secrétaires d’élus. « Des auditions sont menées ponctuellement sur place pour des raisons pratiques », indique Marsactu.
Une partie des investigations repose sur les heures supplémentaires, particulièrement sur le volant fixe d’heures supplémentaires dont bénéficieraient certains agents. Ces auditions interviennent dans le cadre de l’enquête menée par le parquet national financer sur la gestion du personnel à la mairie de Marseille depuis le début de l’année.
Pour rappel, en janvier 2017, le parquet de Marseille avait ouvert une enquête préliminaire pour « faux, usage de faux, recel et détournement de fonds public » visant le Samu social. À Marseille, ce dernier est géré par la Ville. Le parquet s’est dessaisi à l’automne 2017 de l’enquête au profit du parquet national financier. Enquête élargie au fonctionnement d’autres services municipaux.