A la suite de la fin des précipitations significatives depuis mi-juin et l’arrivée des fortes chaleurs, les débits de l’ensemble des cours d’eau du département baissent observe la préfecture dans un communiqué vendredi 21 juillet. L’autorité annonce qu’au regard de la situation des secteurs hydrographiques de l’Arc amont et aval, le Préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jour un arrêté de passage au stade de l’alerte sécheresse sur les secteurs de l’Arc amont et aval.
« Les situations d’étiage marquées sont à nouveau présentes » précise la préfecture qui avertit que la situation est susceptible de se dégrader dans les prochains jours. »
La situation de sécheresse du département est la suivante :
> État de vigilance : ensemble du département.
> État d’alerte : Arc amont et aval (28 communes), Réal de Jouques (2 communes). Les communes concernées :
Aix-en-Provence (sud de la route nationale et du chemin d’Eguilles), Beaurecueil, Belcodène, Berre-l’Etang, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Eguilles, Fuveau, Gardanne, Gréasque, Jouques, La Fare-les-Oliviers, Lançon-Provence (pour la plaine limitrophe de Berre-l’Etang), Meyreuil, Mimet, Peyrolles-en-Provence, Peynier, Puyloubier, Rognac, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Marc-Jaumegarde (Sud du plateau de France), Simiane-Collongue (Est de la crête partant de l’Etoile), Le Tholonet, Trets, Vauvenargues (à l’exception du vallon du Grand Sambuc), Velaux, Ventabren.
> État d’alerte renforcée : Huveaune (17 communes).
Source préfecture
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à continuer d’avoir un usage économe de l’eau, sur l’ensemble des ressources en eau mobilisées dans le département. La sécheresse menace à nouveau notre été.
Liens utiles :
A lire notre dossier spécial eau dans Gomet’ Planète n°2
« Sécheresse – Préservons notre eau » sur le site internet du gouvernement