Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

La Ville de Marseille lance une pétition contre la pollution maritime

par Julie Rampal-Guiducci
21 juillet 2022 at 12h00 (Updated on 21 juillet 2022 at 17h35)
Les bateaux de croisières pourront reprendre la mer à partir du 30 juin (Archives Gomet')

Bateau de croisières (Archives Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

« Nous suffoquons. » Dans un contexte d’alerte canicule, la mairie de Marseille appelle les citoyens à se mobiliser contre la pollution maritime : ce mardi 19 juillet, le maire de Marseille Benoît Payan a relayé sur Twitter une pétition lancée sur le site de la Ville.

« La Méditerranée est une des mers les plus polluées au monde. C’est une zone de non-droit », argumente ainsi la pétition. Elle exige ainsi un changement des règles internationales afin que celles-ci soient « plus protectrices de nos mers et de nos villes. » Dans une interview accordée à La Provence, l’édile marseillais précise sa pensée : « La mer Méditerranée est probablement la plus grande mer sur la planète qui n’est quasiment pas règlementée en termes d’émissions atmosphériques […] À lui seul, un bateau de croisière pollue autant qu’un million de voitures. On ne peut pas continuer comme cela. Tout ça doit s’arrêter… » Un point de vue que de nombreux Marseillais semblent partager : en seulement deux jours, la pétition a déjà recueilli plus de 21 000 signataires.

Interdire l’accès des navires polluants au port en cas de pic de polltuion

La mesure phare réclamée par la pétition est l’interdiction des escales pour les navires les plus polluants dans le port de Marseille lors des pics de pollution, comme celui que nous connaissons actuellement. « Nous, Marseillaises et Marseillais, exigeons des pouvoirs publics la mise en œuvre d’une interdiction des escales pour les navires les plus polluants durant les pics de pollution », est-il écrit dans le texte.

Contacté par Gomet’, l’adjoint au tourisme de la mairie Laurent Lhardit tempère les ambitions de la pétition : « L’objet de cette pétition est davantage d’appuyer démocratiquement notre combat contre la pollution maritime. Avant l’interdiction des navires, nous demandons surtout des outils pour permettre d’évaluer le degré de pollution des navires, ainsi que des contrôles accrus. Pour l’heure, nous n’avons d’indicateurs permettant clairement d’évaluer la pollution des navires. » Une fois munie de ses outils, la Ville entend ainsi demander l’action du préfet pour interdire, s’il y a lieu, l’accès de certains navires en période de pollution, la municipalité n’ayant pas elle-même la compétence directe pour le faire.

« Comment voulez-vous convaincre les Marseillais d’abandonner leur voiture quand des volutes noires de fumées s’échappent des cheminées des navires ? »

Laurent Lhardit

Pour Laurent Lhardit, l’encadrement du trafic maritime est d’autant plus urgente alors que la zone à faibles émissions sera instaurée pour le trafic routier à la rentrée : « La zone portuaire est exclue de la future ZFE. Comment voulez-vous que les Marseillais acceptent d’abandonner leur véhicule s’ils aperçoivent au loin des volutes noires qui s’échappent des cheminées des ferrys ? », souligne-t-il.

La pétition fait réagir les acteurs du secteur

Cette pétition de la mairie a suscité la réaction des professionnels du secteur maritime : « Le monde maritime, armateurs et organisation maritime internationale OMI, a anticipé bien avant la mairie et autres associations sur la question de la pollution de l’air ! », s’agace ainsi le président de l’Union maritime et fluviale Alain Mistre sur Linkedin, qui cite entre autres améliorations «  le passage à un combustible à 0,5% de soufre en 2020 » ou encore le travail pour l’instauration d’une zone « Seca » (zone de contrôle des émissions atmosphériques) en Méditerranée d’ici 2025.

Le président de la Région Sud Renaud Muselier, proche de Renaissance, a également réagi hier sur le plateau de BFM TV : « Le rôle d’un maire n’est pas de faire une pétition mais d’agir. La Région a mis en place les escales zéro fumée avec l’électrification à quai. Si la mairie veut mettre un peu d’argent dedans pour gagner un ou deux ans sur ce processus, plutôt que de faire des pétitions, c’est avec plaisir », tacle-t-il.

Le Maire de Marseille se soucie de la santé de ses habitants @RenaudMuselier. Comme le font aujourd’hui ceux de Nice ou de Cannes face aux pollutions maritimes.
Et pourquoi ne signeriez vous pas cette pétition ? https://t.co/YpgtIh9nrX

— Laurent Lhardit 🇺🇦 (@LaurentLhardit) July 21, 2022

Interrogé par Gomet’ sur ces propos, Laurent Lhardit défend : « La mairie a déjà provisionné trois millions d’euros sur le dossier de l’électrification à quai, mais nous déplorons qu’elle concerne les grosses compagnies de croisière et pas davantage les petits armateurs, qui n’ont pas les moyens d’accélérer leur transition énergétique. » « Certes, il y a des avancées sur la transition du secteur maritime, mais la pétition est là pour impulser une accélération. Au delà d’une zone Seca, nous travaillons sur l’instauration d’une zone Eca (avec des contrôles plus accrus de l’Organisation maritime internationale pour réduire tout type d’émission atmosphérique, ndlr), c’est pourquoi nous devons aller plus vite pour être dans les temps », poursuit-il en réponse aux propos tenus par Alain Mistre. La mairie entend maintenir un dialogue avec une partie des acteurs du secteur pour arriver à un consensus, sauf avec le club de la croisière, dont elle a claqué la porte en mai 2021 et avec lequel les relations « sont inexistantes », admet l’adjoint au tourisme.

Liens utiles :

> La pétition sur le site de la Ville de Marseille
> La circulation différenciée mise en place ce lundi dans le centre de Marseille
> Croisières : « une reprise des réservations pour 2022 » (Jean-François Suhas)
> La Ville de Marseille quitte le navire du Club de la croisière
> Nos actualités sur les croisière à Marseille

En savoir plus : Alain MistreBenoit PayanLaurent LharditUMFville de marseille
Julie Rampal-Guiducci

Julie Rampal-Guiducci

Article précédent

[Energie] Color Foods (Marseille) fait le choix de l’autoconsommation solaire

Prochain article

[Portraits] Ces personnalités qui font vivre l’Initiative d’Excellence

Dans la même rubrique Actualités

JO - Conseil interministériel - Bayrou - Muselier - Briançon
Transports

520 M€ pour les mobilités : Gouvernement et Région Sud mettent les JO-2030 sur les rails

30 juin 2025
Lila Somé
À la une

École de la 2e chance : « renforcer l’impact auprès de la jeunesse marseillaise » (Lila Somé)

30 juin 2025

Vigilance orange à la canicule et alerte pollution à l’ozone

30 juin 2025

Airbus teste l’A400M contre les incendies sous contrôle de l’Entente Valabre (Gardanne)

30 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • [Carnet] Le décès de Pierre Laffitte : le visionnaire ignoré
    À la une
    21 juillet 2021
  • Tour de France : le vainqueur Tadej Pogacar participera à la Ronde d’Aix
    Aix-en-Provence
    21 juillet 2021
  • Jean-Philippe Bonnet (RTE) : « La moitié des investissements consacrée au renouvelable »
    À la une
    21 juillet 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Métro RTM
À la une

Grève dans le métro RTM à Marseille : la colère de Benoît Payan

23 juin 2025
Soleil d'été caniculaire en Provence (Crédit Gomet')
Environnement

La canicule se renforce encore dans les Bouches-du-Rhône

28 juin 2025
Métro RTM
Général

Grève dans le métro à Marseille : le ton monte à la RTM face à Force Ouvrière

23 juin 2025
RTM
À la une

Grève dans le métro à Marseille : la RTM communique sur les lignes alternatives

24 juin 2025
Métro RTM
À la une

RTM : toujours pas de métro ce mardi à Marseille

24 juin 2025
Provence Promotion. Attractivité source EY
International

Attractivité : Aix-Marseille résiste dans un contexte international plus difficile

30 juin 2025
JO - Conseil interministériel - Bayrou - Muselier - Briançon
Transports

520 M€ pour les mobilités : Gouvernement et Région Sud mettent les JO-2030 sur les rails

30 juin 2025
Le Théâtre Antique d'Arles
Arles

Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles

30 juin 2025
Lila Somé
À la une

École de la 2e chance : « renforcer l’impact auprès de la jeunesse marseillaise » (Lila Somé)

30 juin 2025
ozone
Environnement

Vigilance orange à la canicule et alerte pollution à l’ozone

30 juin 2025

L’info en continu

Attractivité : Aix-Marseille résiste dans un contexte international plus difficile

520 M€ pour les mobilités : Gouvernement et Région Sud mettent les JO-2030 sur les rails

Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles

École de la 2e chance : « renforcer l’impact auprès de la jeunesse marseillaise » (Lila Somé)

Vigilance orange à la canicule et alerte pollution à l’ozone

Airbus teste l’A400M contre les incendies sous contrôle de l’Entente Valabre (Gardanne)

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations