Selon les informations du Figaro, l’actuel préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc, serait pressenti pour prendre la tête du cabinet d’Emmanuel Macron à l’Élysée, un poste vacant depuis le 22 octobre et la nomination de Patrice Faure comme préfet de police de Paris.
Arrivé à Marseille le 20 janvier dernier, ce haut fonctionnaire au parcours singulier et au style direct, a fait ses preuves, ici, d’homme d’autorité, comme l’a encore montré l’évacuation de bidonvilles dans le 12e arrondissement de Marseille, pas plus tard qu’hier, mardi 28 octobre.
Ancien directeur de cabinet de plusieurs ministres, dont Roselyne Bachelot et Catherine Vautrin, Georges-François Leclerc est connu pour son franc-parler et son sens du terrain, à l’image également de sa gestion du débat public autour de l’avenir industriel de la zone Fos-Berre.
Son profil contraste avec les figures plus technocratiques habituellement choisies pour ce type de fonctions à l’Élysée. Cette éventuelle nomination interviendrait dans un contexte de recomposition interne du premier cercle présidentiel, alors qu’Emmanuel Macron cherche à redonner du souffle à son action à mi-mandat.
Martine Vassal : « Son action déterminée a profondément servi la Provence »
Aucune confirmation officielle n’a pour l’heure été donnée par l’Élysée mais la nomination pourrait être officialisée ce matin en Conseil des ministres. Signe d’une annonce imminente, certains élus locaux ont commencé à faire leur au-revoir à l’actuel préfet.
A l’image de Martine Vassal, présidente du Département et de la Métropole qui, sur ses réseaux sociaux, « remercie le Préfet Georges-François Leclerc d’avoir marqué notre territoire par son exigence, son sens du devoir et son humanisme. Son action déterminée a profondément servi la Provence et les Provençaux. Tous mes vœux de réussite dans vos nouvelles fonctions ».
Si sa nomination est confirmée, Georges-François Leclerc retrouvera à l’Elysée un autre ancien de la préfecture des Bouches-du-Rhône, Laurent Carrié, ancien préfet délégué à l’égalité des chances en charge du plan Marseille en grand, qui est l’actuel conseiller territoires d’Emmanuel Macron.
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie









![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/04/rubrique-agenda-we-1-1140x570-1-120x86.png)




