Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Innovation
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Santé
  • Com & Médias

Le président du Pays de Martigues Gaby Charroux fait 10 propositions d’urgence pour la Métropole

par Jean-François Eyraud
12 juin 2018 à 08h34 (modifié le 16 juin 2018 à 09h21)
Gaby Charroux, avec le maire d'Arles Hervé Schiavetti, le député Pierre Dharréville et le secrétaire départemental PCF Jérémy Bacchi.

Gaby Charroux, avec le maire d'Arles Hervé Schiavetti, le député Pierre Dharréville et le secrétaire départemental PCF Jérémy Bacchi.

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Ne lui dites pas qu’il est anti-métropolitain car c’est une mauvaise interprétation de sa pensée. Car pour l’élu communiste le « fait métropolitain est incontestable. » Certes. Mais pour lui ce fait « n’est pas indiscutable. » Et discuter de la Métropole, de ses ambitions, sa feuille de route et de sa trajectoire, Gaby Charroux ne s’en lasse pas depuis les débuts de la nouvelle institution. N’a-t-il pas d’ailleurs été candidat à sa présidence face à Jean-Claude Gaudin ? Mais ce métropolitain de raison plus que de passion ne se lasse pas de dénoncer « les dérives de l’institution » qui n’est, selon lui, que le semblant d’elle-même depuis sa création en 2016. Le constat est sévère et sans détour. Mal conçue lors d’une mission de préfiguration qu’il accuse de tous les maux, Gaby Charroux stigmatise aujourd’hui le triple « manque de démocratie, de proximité, et de responsabilité » dans un schéma où « la technocratie est puissante et abondante. » Le Manifeste pour une nouvelle métropole présenté cette fin de printemps 2018 succède au premier ouvrage publié voici trois ans et intitulé Pour une autre métropole. Cette fois, il s’agit de propositions d’urgence « pour sortir de la crise. »

Il constate en effet aujourd’hui, alors que se pose la question d’une fusion avec le Conseil départemental, que « si rien ne change rapidement, la Métropole va tomber dans le précipice. » Il entend porter la voix qui demande la réduction des compétences de la Métropole actuelle, pour les limiter à des compétences vraiment métropolitaines. Et il fait 10 propositions d’urgence (voir-ci-dessous) parmi lesquelles la tenue en juillet par le préfet de Région d’états généraux avec pour objectif de redéfinir les compétences métropolitaines et départementales, ainsi que les échelons territoriaux. « Il est toujours nécessaire que soit défini ce qu’est l’intérêt métropolitain et qu’ait lieu une réflexion sur la trajectoire financière. Pour cela, il convient de modifier la Loi pour adapter la Métropole à un fonctionnement qui soit réellement en prise avec les besoins des populations et qui relève de la proximité. » Dans son Manifeste, il réaffirme sa vision d’une « Métropole humaine et solidaire ; une Métropole recentrée sur cinq compétences structurantes – les transports, l’environnement, le développement économique, l’enseignement supérieur et la recherche -, qui laisse aux conseils de territoire et aux communes la gestion des compétences de proximité. 

Plaidoyer pour les conseils de territoires

Dans cette perspective, Gaby Charroux de « rapprochement inédit entre le Département et la Métropole, les Conseils de Territoire seraient dotés d’une autonomie morale et financière. Tout montre aujourd’hui que l’absence d’autonomie morale et financière des Conseils de Territoire, qui en fait le principe même de la construction métropolitaine actuelle, est le vrai problème : celui qui empêche de répondre aux attentes et aux vrais besoins des populations. » Et le président du CT du Pays de Martigues d’ajouter : « les Conseils de Territoire dans leur périmètre actuel et leur fonctionnement efficace sont indispensables pour garantir un échelon intermédiaire entre la commune et la Métropole. Ce sont eux qui tiennent compte de l’histoire et de la singularité de chaque Pays composant la Métropole. Ce sont eux qui peuvent le mieux exercer les compétences de proximité, autres que celles qui présentent un intérêt métropolitain. » Les états généraux des territoires ont bien déjà commencé…

Les dix propositions d’urgence de Gaby Charroux pour la Métropole.

1/ La tenue d’états généraux par le préfet de Région avec pour objectif de redéfinir les compétences métropolitaines et départementales, ainsi que les échelons territoriaux.

2/ La création d’une mission parlementaire à l’initiative de Pierre Dharréville, député de la   13e circonscription des Bouches‐du‐Rhône, pour travailler à un mode de représentation électorale qui respecte les territoires.
3/ La création d’un Conseil des Maires visant à traiter l’ensemble des questions qui auront des incidences sur les communes.

4/ La définition de l’intérêt métropolitain.
5/ L’évaluation d’un budget pour des projets nouveaux d’envergure métropolitaine et le tracé d’une véritable trajectoire financière.
6/ La définition d’un vrai plan d’action à trois ans, avec deux priorités : d’une part, le développement économique et d’autre part le développement des transports.
7/ Le lancement d’une grande consultation sur la gratuité des transports.
8/ La mise en place d’une dérogation pour augmenter le versement transports au‐delà de 2% (comme c’est le cas pour le Grand‐Paris).

9/ La construction d’un agenda de l’égalité sociale et territoriale de la Métropole dans la continuité des agendas de la mobilité et de l’économie.
10/ La création d’Observatoires des politiques publiques métropolitaines composés de citoyens qui pourraient ainsi contrôler la bonne mise en œuvre des politiques publiques métropolitaines.

Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

La cour d’appel de Toulouse condamne Merck à fournir l’ancien Levothyrox

Prochain article

Région Sud : la nouvelle identité dévoilée

Dans la même rubrique Actualités

Grève du 23 mars à Marseille
À la une

Écoles, transports, manif… les perturbations attendues ce jeudi 23 mars

23 mars 2023
Matthieu Capuono (Crowe Ficorec) : « La data transformation, une tendance de fond »
À la une

Baromètre des levées de fonds : découvrez le bilan 2022 et les tendances 2023

23 mars 2023

Face à la rareté de l’eau, le monde agricole interroge son modèle

22 mars 2023

[Retraites] Emmanuel Macron veut une entrée en vigueur de la réforme d’ici la fin 2023

22 mars 2023
plus

Il y a un an sur Gomet’

  • Citiz Provence compte déjà 2 000 conducteurs à Marseille et cinq nouvelles stations
    À la une
    12 juin 2017
  • Transports, éducation, entreprises et culture : la feuille de route à 95 millions d’euros du président Muselier
    Décodage
    12 juin 2017
  • Cock Robin, le comte de Bouderbala, Chris Cab… Une foule d’artistes et de talents au théâtre Silvain
    Agenda Sorties
    12 juin 2017
  • Uniper fait appel de l'annulation de l'autorisation d'exploitation de la centrale de Gardanne
    Tout chaud
    12 juin 2017
  • Armand Mazloumian, premier ambassadeur de l'Office aixois auprès de la Chine
    Tout chaud
    12 juin 2017
  • Notre agenda métropolitain du 12 au 19 juin 2017
    Aix-en-Provence
    12 juin 2017
  • Les Oiseaux d’Aristophane : on s’envole avec Laurent Pelly
    City Guide
    12 juin 2017
  • 14e circonscription : au soir du premier tour, Stéphane Paoli très entouré
    Aix-en-Provence
    12 juin 2017
  • Les Rendez-vous économiques de la Cepac placés sous le signe de l’ambition
    Economie
    12 juin 2017
  • Législatives 2017 : la vague Macron déferle sur la Provence
    Aix-en-Provence
    12 juin 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion
S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Un cycliste en bout de piste devant le parc Pastré le 14 avril 2021 (crédit : RL)
Transports

Plan vélo 2024 : la Métropole reconnaît « un retard » mais juge l’existant « confortable »

21 mars 2023
Aix Sophie Joissains vote budget
Politique

La Ville d’Aix adopte un budget 2023 « ambitieux mais contraint »

20 mars 2023
[Transports] Les Pennes, Vitrolles, Marignane : comment faire sauter les bouchons ?
Transports

[Urgent] La liste des stations-service réquisitionnées par la préfecture des Bouches-du-Rhône

15 octobre 2022
Benoît Payan président office de tourisme de Marseille
Tourisme

Benoît Payan est le nouveau président de l’Office de tourisme de Marseille

21 mars 2023
Éboueurs Marseille conditions de travail
Politique

Le témoignage de Maxime, éboueur à Marseille : « Au début, j’étais irréprochable… »

31 janvier 2022
Grève du 23 mars à Marseille
À la une

Écoles, transports, manif… les perturbations attendues ce jeudi 23 mars

23 mars 2023
Matthieu Capuono (Crowe Ficorec) : « La data transformation, une tendance de fond »
À la une

Baromètre des levées de fonds : découvrez le bilan 2022 et les tendances 2023

23 mars 2023
agence de l'eau monde agricole
Environnement

Face à la rareté de l’eau, le monde agricole interroge son modèle

22 mars 2023
Emmanuel Macron était en direct de TF1 et France 2 à 13h mercredi 22 mars (crédit : TF1)
À la une

[Retraites] Emmanuel Macron veut une entrée en vigueur de la réforme d’ici la fin 2023

22 mars 2023
Sandrine Motte, directrice générale du groupe des Eaux de Marseille (crédit : JYD Gomet)
Environnement

Consommation de l’eau : « Allons vers des comportements plus sobres » (Sandrine Motte)

22 mars 2023
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2023  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Création Web par Agence Krisis

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter