Une nouvelle victoire pour les patients dans l’affaire du Levothyrox. La cour d’appel de Toulouse a condamné, jeudi 7 juin, le groupe Merck a fournir l’ancienne formule du médicament contre la thyroïde à 25 patients de Haute-Garonne. Cette décision vient confirmer le jugement rendu en novembre dernier par le tribunal de grande instance contre lequel le laboratoire pharmaceutique avait fait appel.
3 millions de patients souffrent d’effets secondaires
Les plaignants, défendus par Me Jacques Levy, affirment souffrir d’effets secondaires avec la nouvelle version du médicament. En France, depuis la modification de la formule du Lévothyrox par Merck en mars 2017, trois millions de malades de la thryoïde se sont plaints de troubles de l’humeur, du sommeil, de pertes de cheveux… Au total, 500 000 patients ont depuis abandonné le nouveau Lévothyrox, certains se rendant à l’étranger pour retrouver leur ancien traitement, d’autres se rabattant sur les alternatives produits par d’autres laboratoires concurrents mises sur le marché fin 2017.
Le jugement de la cour d’appel est assorti d’une astreinte de 10 000 euros par jour si l’ancienne formule n’est pas fournie par le laboratoire mais Me Jacques Levy ne compte pas s’en contenter. Il prévoit de déposer une nouvelle assignation en justice, visant à ce que les patients victimes d’effets secondaires avec la nouvelle formule du Levothyrox obtiennent une indemnisation. De son côté, Merck a annoncé dans un communiqué qu’ils allaient se pourvoir en cassation « au regard des incohérences relevées » dans le jugement d’appel.
L’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé
Gomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.
Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.