Le think tank Le Mouvement présente son « plan pour la gouvernance éthique »
Dans le cadre d’une conférence organisée lundi 16 décembre à l’OM Café (1er arrondissement de Marseille), le think tank Le Mouvement – fort d’une quarantaine de membres – a présenté son « plan pour la gouvernance éthique et la transparence au sein de la municipalité de Marseille ». Rédigé par Laurent Lhardit, président de l’association mais également élu PS dans le 3e secteur de Marseille, et Antony Sette, membre du Mouvement, il détaille « 53 propositions mises à disposition des listes électorales qui s’engageront dans les élections municipales de mars 2020 en manifestant la volonté de changer en profondeur la gouvernance municipale ». Pour ses auteurs, le rapport présente « des propositions inédites en matière d’information, de transparence et de contrôle de l’action publique ». Ces propositions ont été élaborées à partir des contributions d’observateurs locaux, de l’analyse des lois existantes, des travaux de la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique), de l’Agence française anticorruption, du Défenseur des droits et de l’ONG Transparency international.
Anne-Laurence Petel présente les premières mesures de son plan sécurité
Anne-Laurence Petel, députée LREM des Bouches-du-Rhône et candidate investie par le mouvement présidentiel à Aix-en-Provence présentait ce vendredi 13 novembre son Plan de sécurité pour la ville en présence d’un invité de prestige. Pour l’occasion, Laurent Nuñez, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et ancien préfet de police des Bouches-du-Rhône, a en effet fait le déplacement. Parmi les mesures proposées par la candidate Petel : donner à la police municipale les moyens pour être plus efficace, garantir la sécurité de tous et la proximité pour des actions rapides, en centre-ville mais aussi dans les villages et les quartiers d’Aix, ou encore encourager les comportements civiques et sanctionner les incivilités. « Des petites incivilités peuvent naître de grandes tensions. Chaque jour, les aixois me parlent des nuisances sonores dans leur rue, des scooters qui ne respectent pas le code de la route, des poubelles qui deviennent des dépotoirs. Parce que le laxisme politique règne depuis trop longtemps dans notre ville, il est urgent de mettre la sécurité et la lutte contre les incivilités au cœur de nos priorités. C’est un des trois axes prioritaires de mon programme » déclare notamment la députée dans un communiqué en date du 14 décembre.
👮♂️👮♀️ Avec @NunezLaurent, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Interieur ce matin à Aix-en-Provence, venu m’apporter son soutien pour les municipales.
➡️L’occasion pour nous de dévoiler mes premières mesures pour faire d’Aix-en-Provence une ville plus sûre et apaisée. pic.twitter.com/durgrthPuj
— Anne-Laurence Petel (@al_petel) December 13, 2019
Egalement à Aix-en-Provence, samedi 14 décembre, Dominique Sassoon, ex-marcheur candidat EELV pour les prochaines municipales, a inauguré sa permanence de campagne. C’est à cette occasion que le candidat et les membres de son comité de pilotage de campagne ont signé un document intitulé « déclaration d’éthique de la liste Mieux Vivre Aix – EELV » – de même que les différents colistiers. « J’ai toujours dit que je voulais faire de la politique autrement, aujourd’hui je le prouve. Cette signature précise et détaille nos ambitions pour la ville d’Aix-en-Provence. Nos citoyens méritent d’être gouvernés par une équipe ayant à cœur leur intérêt, de façon tout à fait transparente. Aujourd’hui je m’engage devant vous avec cette déclaration, et je vais encore plus loin en invitant les autres candidats à y adhérer en garantissant un niveau de campagne à la hauteur de nos concitoyens et des enjeux de notre ville » a notamment déclaré Dominique Sassoon en marge de la cérémonie.
A Gardanne, le successeur désigné de Roger Meï, Jean-Marc La Piana inaugure son local de campagne samedi 21 décembre à 11h place de Biver.