L’Ecole supĂ©rieure de l’immobilier de la Fnaim a choisi l’Ecole Pratique, filiale de la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence (CCI AMP), pour dĂ©livrer localement trois nouvelles formations aux mĂ©tiers de l’immobilier. Il s’agit de certificats de qualification professionnelle (CQP) pour les mĂ©tiers d’agent immobilier, de syndic de copropriĂ©tĂ© et d’administrateur de biens. Une première promotion de onze personnes a dĂ©jĂ dĂ©marrĂ© pour la gestion de copropriĂ©tĂ©. « On se fixe un objectif de 300 apprenants en 2021 » annonce, mardi 7 janvier 2020 au Palais de la Bourse, Jean-Luc Chauvin, le prĂ©sident de la CCI AMP.
Pour monter en compétences ou se reconvertir
Ces formations dispensĂ©es par l’Ecole Pratique s’adressent Ă deux publics : les demandeurs d’emplois et les collaborateurs des entreprises du secteur immobilier. « On travaille avec Pole Emploi pour identifier les profils intĂ©ressĂ©s par les mĂ©tiers de l’immobilier. Le secteur peine Ă recruter alors qu’il y a beaucoup de postes disponibles et plutĂ´t bien rĂ©munĂ©rĂ©s », explique Jean-Marc Torrollion, le prĂ©sident de la Fnaim. Selon Jean-Luc Chauvin, lui-mĂŞme ancien prĂ©sident de la Fnaim et dirigeant de la sociĂ©tĂ© immobilière Otim (syndic), ce sont « plus de 50 postes de comptabilitĂ© qui sont libres rien que sur Marseille ».
Ces CQP s’adressent aussi aux entreprises pour la formation continue de leurs Ă©quipes. « Beaucoup d’entre eux souhaitent monter en compĂ©tence mais il existe peu de formations adaptĂ©es », regrette Jean-Marc Torrollion. Ces nouvelles formations proposent donc une formule de 350 heures en alternance qui peut s’Ă©taler sur neuf mois pour ne pas pĂ©naliser le fonctionnement des entreprises.
Ce partenariat est amenĂ© Ă dĂ©boucher sur d’autres formations dans un avenir proche. Après les syndics, les agents et les administrateurs de biens, la CCI planche dĂ©jĂ sur de nouveaux mĂ©tiers : « Il y a beaucoup de besoin sur d’autres professions comme l’expertise ou la conciergerie. J’espère pouvoir bientĂ´t y rĂ©pondre », avance Jean-Luc Chauvin.