La filière française de « l’éolien en mer » accueillera, pour la première fois en France, à Toulon, la 6ᵉ Conférence internationale sur l’énergie éolienne « Offshore » (IOWTC), organisée par l’ASME, American society of mechanical engineers.
L’ASME est une organisation à but non lucratif fondée en 1880 par un petit groupe d’industriels. Elle s’est développée au fil des décennies pour rassembler 140 000 membres dans 151 pays. L’ASME organise près de 40 conférences internationales. Ces événements de premier plan présentent des recherches avancées et du contenu technique couvrant un éventail d’industries touchées par le génie mécanique, notamment la production d’énergie, les sources d’énergie, la fabrication de pointe et les sciences de l’ingénierie.
La 6e Conférence internationale sur l’énergie éolienne qui aura lieu du 27 au 29 octobre 2025 à l’Université de Toulon réunira les acteurs internationaux majeurs de l’éolien offshore pour partager les dernières innovations, relever les défis techniques et accélérer le développement de cette énergie stratégique.
Tout l’écosystème régional et national se mobilise pour cet événement international : Université de Toulon, Pôle Mer Méditerranée, Pôle Mer Bretagne Atlantique, France Énergies Marines, France renouvelables, Centrale Nantes, WEAMEC, Syndicat des énergies renouvelables (SER), CORIMER, GICAN, Centre interdisciplinaire Mers et Océan (CIMO), Ifremer, IFP Energies nouvelles, Fondation OPEN-C, DGAMPA – Affaires maritimes, pêche et aquaculture, DGEC – Direction générale de l’énergie et du climat, Direction Générale des Entreprises, Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI), SGPI, Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, Toulon Provence Méditerranée, CCI du Var, CORIMER.
Liens utiles :
Le site de l’événement
Notre dossier d’actualités sur l’éolien en mer