Tout s’est joué en deuxième partie de soirée. Dans la première circonscription des Bouches-du-Rhône, à l’est de Marseille (10e-11e et une partie du 12e), la candidate investie par le bloc présidentiel, Sabrina Agresti-Roubache, s’est fait peur. Avec un score de 25,4%, la productrice arrive deuxième, juste devant le Nupes Thibaud Rosique (24,2%), évincé de peu. Dans ce secteur où l’extrême droite était arrivée en tête au premier et au second tour de la dernière présidentielle, Monique Griseti prend la pole position avec 27,2% des suffrages exprimés.
L’issue finale semble incertaine dans cette circonscription remportée en 2017 par Valérie Boyer (LR) – qui avait ensuite cédé sa place à Julien Ravier, jugé inéligible suite à l’affaire des fausses procurations. En cinq ans, la majorité présidentielle a perdu quatre points, et le RN en a gagné plus de sept. À noter, le naufrage attendu du parti LR (6,7%), pourtant sur ses terres. La candidate investie par la droite, Sarah Boualem-Aubert, est éliminée dès le premier tour dans un contexte d’abstention forte (58,2%).
Benoît Payan appelle à faire barrage contre le RN
Monique Griseti devra faire face dimanche prochain au traditionnel réflexe républicain. « J’appelle (…) à faire barrage aux candidats du Rassemblement national partout où cela est nécessaire », déclare dans un communiqué Benoît Payan, le maire socialiste de Marseille. Au pied du podium, la candidature Reconquête de Sophie Grech n’a pas convaincue (8,3%) – mais l’ex-RN aura un rôle à jouer au second tour. De son côté, la candidate de la Macronie, Sabrina Agresti-Roubache, affirme avoir « entendu les revendications » des électeurs marseillais. À moins d’une semaine du second tour, elle veut faire de la sécurité sa priorité.
Liens utiles :
> Législatives 2022 : les résultats définitifs à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône
> Législatives : la Nupes écarte les députés LREM Ahamada et Louis du nord de Marseille
> Législatives : la majorité présidentielle fragilisée par l’offensive de la coalition de gauche Nupes
> [Législatives] A Marseille, le recul marqué de la Macronie face à l’avancée de la Nupes