Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Georges Cristiani : « La ville-centre de la métropole ne pourra rien faire sans les 91 autres communes »

par Bertrand Connin
1 novembre 2015 at 12h51 (Updated on 3 novembre 2015 at 09h19)
Georges Cristiani. Photo : archives DR

Georges Cristiani. Photo : archives DR

Share on TwitterShare on FacebookEmail

53  maires devraient former un groupe d’intérêt communal au sein de la future métropole qui comptera 240 sièges. Nous avons interrogé Georges Cristiani, maire de Mimet, président de l’union des maires des Bouches-du-Rhône qui fait partie de ce groupe. Il a été sur le devant de la scène durant ces deux dernières années avec son combat farouche contre les lois Notre et la loi Maptam qui instaurent la métropole Aix-Marseille-Provence. 

Gomet’ : Comment votre groupe se positionnera-t-il à la métropole ? Serez-vous partisan ?

[pullquote]Nous ne sommes pas dans des calculs politiciens, ni dans l’intérêt partisan, mais dans de l’intérêt communal.[/pullquote] Georges Cristiani : Partisan non. En revanche un maire, il est attaché à un territoire et souvent quel que soit son parti politique, s’il en a un, cela ne le préoccupe pas beaucoup lorsqu’il faut traiter des problèmes de sécurité, de voirie ou de proximité. Il est avant tout maire d’une population et d’un territoire. Je constate qu’au plus on descend dans l’échelle territoriale, au moins on a besoin de couleur politique. Vous aurez de moins en moins de partis politiques au plus la commune sera petite. Dans la métropole, il y a 92 communes : entre celles de 5000 habitants et celle de 800 000 habitants : il y a une énorme différence d’approche des problèmes et c’est bien normal. A ce moment-là, les partis politiques peuvent être beaucoup moins présents dans une petite commune. Le maire est attaché à la proximité et donc à la territorialité des choses. Nous ne sommes pas dans des calculs politiciens, ni dans l’intérêt partisan, mais dans de l’intérêt communal. Je ne suis pas contre le principe de métropole. Mais je ne suis pas d’accord avec cette métropole. Je défends une métropole des transports, une métropole de l’emploi, une coopération économique entre les intercommunalités, comme je le proposais déjà en 2011. En revanche, je ne suis pas d’accord avec cette loi qui impose un organe supplémentaire de 240 élus à fiscalité unique.

Gomet’ : Pourquoi un tel groupe dit d’intérêt communal ?

G.C. : Aujourd’hui, nous sommes 53 maires à nous être engagés. Demain, il y en aura plus ou il y en aura moins. Mais ce qui est certain c’est que dans cette métropole il y a 92 maires attachés à leur propre intérêt communal. Je n’ai jamais rencontré un maire qui n’y soit pas attaché. On peut très bien être maire d’une petite commune et avoir une option politique, ce qui n’est pas mon cas. Mais les partis politiques ce n’est surtout pas le ciment du travail quotidien d’un maire. Si les partis politiques s’en étaient rendus compte un peu avant, on ne serait pas dans cette désaffection aujourd’hui des partis politiques. Donc nous recentrons notre force sur l’intérêt des communes et des populations qui nous ont élu.

Gomet’ : Si je suis votre logique, la métropole sera un ensemble de communes qui chercheront à y trouver leur intérêt. Marseille étant majoritaire en nombre d’élus , la métropole lui sera entièrement destinée à servir ses intérêts. Est-ce cela ?

[pullquote] Pour faire fonctionner la locomotive dans le train de 91 wagons, il va falloir mettre du charbon dans la locomotive. [/pullquote] G.C. : Marseille est, par principe, la locomotive de cette future métropole. C’est la plus grande commune par sa population. Pour faire fonctionner la locomotive dans le train de 91 wagons, il va falloir mettre du charbon dans la locomotive. Ce n’est pas un problème autre que la notion d’un train qui doit démarrer et arriver à l’heure, qui doit être là pour développer l’emploi, l’économie, protéger l’environnement et faciliter les transports. Si on demande d’augmenter les impôts des ménages et des entreprises, à ce moment-là, on ne sera pas tout à fait d’accord voire pas d’accord du tout. Ce ne sont pas des partis qui doivent diriger un territoire comme celui-là. Si on fait une métropole des partis, on s’est trompé de problème.

Gomet’ : Avez-vous peur que Marseille avale les petites communes comme Mimet  ?

G.C. : C’est pour éviter cela que le groupe d’intérêt communal aura toute sa valeur et toutes ses forces. On pense que toute ville-centre quelle qu’elle soit a une force politique importante. Il faut ensuite que l’équilibre soit réalisé par rapport à l’aire métropolitaine. On ne nie pas cette aire métropolitaine. On dit juste que le gouvernement est allé beaucoup trop rapidement, a fait une loi précipitée, n’a pas pris en compte les particularités de la Provence. Je pense qu’il a fait une très grossière erreur en imposant cette métropole de la façon dont il l’a fait sans donner les moyens. Car à ce jour, il n’y a aucune dotation supplémentaire pour la métropole.

Gomet’ : Que pensez-vous de la candidature de Jean-Claude Gaudin à la présidence de la métropole ?

[pullquote]Nous allons avoir un débat interne pour savoir si nous présentons ou non un candidat à la présidence.[/pullquote] G.C. : Jean-Claude Gaudin a montré qu’il respecte les communes et leurs maires. A l’heure qu’il est, rien n’est fixé en ce qui concerne notre groupe. Nous allons avoir un débat interne pour savoir si nous présentons ou non un candidat à la présidence de la métropole. Mais pour l’instant nous n’avons pas encore pris de décision.

Gomet’ : La question de la fiscalité préoccupe également votre groupe. Vous redoutez une hausse des impôts à cause de la métropole ?

G.C. : Avec la métropole qui aura une fiscalité unique, la question est : va-t-on augmenter la charge fiscale des entreprises et des ménages ? Nous, on ne veut pas. A la suite de cela, M. Gaudin ou un autre président devra gérer 92 communes et ce n’est pas une mince affaire. Pour le moment, sans financement d’Etat, ce président quel qu’il soit devra bien se rendre compte qu’on ne peut pas le faire sans les maires. Si l’on ne remet pas les communes au centre du dispositif et des décisions, on n’y arrivera pas. La ville-centre ne pourra rien faire sans les 91 autres communes.

Gomet’ : Que pensez-vous de la conférence des maires, instance prévue par la loi Notre comme organe consultatif dans la métropole Aix-Marseille-Provence ?

G.C. : On en parlera quand nous y serons. Je pense qu’avoir créé un nouvel étage administratif et politique en France de 240 membres, c’est une folie technocratique, une hérésie territoriale. On aurait pas dû créer cette affaire de cette façon-là. Ça a été une étonnante démarche française : on a rapproché Toulouse de Montpellier. On a fusionné trois régions en une. De la même façon, ils mettent ensemble des bassins de vie différents. Cela aurait été tellement plus simple de faire de la coopération territoriale intelligente comme nous l’avions proposé. A la place de ça, ils ont préféré imposer une loi à la va-vite. C’est le choix d’un gouvernement mais je pense qu’on a tort de ne pas consacrer la proximité. Les gens d’ici n’ont pas envie de vivre dans une métropole. Ils vous diront « je suis marseillais, aixois, salonais, mimétain mais pas je suis métropolitain ».

En savoir plus : georges cristianigroupe d'intérêt communalmétropoleMimetpartis
Bertrand Connin

Bertrand Connin

Article précédent

Vincent Van Gogh – Edouard Munch à Amsterdam : l’expo révélation

Prochain article

« Soit dit en passant » : Panthers, Ferry Boat, Tapie, Foucault, FO… quelle bouillabaisse !

Dans la même rubrique Actualités

Bloquons tout : manifestation du 10 septembre à Marseille (Crédit Gomet')
À la une

Bloc-Notes : Après l’été marseillais, un début de printemps ?

14 septembre 2025
Vassal Muselier
À la une

Martine Vassal déclare sa candidature à la mairie de Marseille

13 septembre 2025

Bloquons tout : 10 000 manifestants à Marseille

10 septembre 2025

Le festival Kouss.Kouss solidaire de Benoît Payan menacé de mort sur les réseaux sociaux

9 septembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Elisez la personnalité du mois d’octobre dans la métropole
    À la une
    1 novembre 2014
  • Go Met’ Hebdo : le « best of » métropolitain avec Cabau-Woehrel, Boré, Coppola, la SNCM et l’APHM
    Economie
    1 novembre 2014
  • [Agenda] Final du « Tour des solutions » à Marseille par le Mouves
    Tout chaud
    1 novembre 2014
  • [Temps forts] Photos sous-marines, vide-dressing des blogueuses, Depardon au MuCEM…
    Tout chaud
    1 novembre 2014
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
François de Canson, maire de la Londe-les Maures et vice-président de la région, a remplacé Renaud Muselier pour présenter les états régionaux de la relance (Crédit JP Garufi)
Aéronautique et défense

Naval Group à La Londe (83) : « On va avancer à marche forcée » (François de Canson)

11 septembre 2025
Visuel du futur site de Naval Group à La Londe (Crédit Patriarche)
À la une

Naval Group réinvestit à La Londe (83) pour créer un centre de drones sous-marins

8 septembre 2025
À Aix-en-Provence, le Super Moustache Festival mélange les styles
Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, le Super Moustache Festival mélange les styles

13 septembre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 12 au 14 septembre ?

12 septembre 2025
Airbus Helicopters met à profit le rapprochement avec Rabat pour se développer au Maroc
Aéronautique et défense

Airbus Helicopters met à profit le rapprochement avec Rabat pour se développer au Maroc

8 septembre 2025
ag
À la une

Temps forts : notre sélection d’événements du 15 au 19 septembre

15 septembre 2025
French Tech
Economie

French Tech Aix-Marseille : un exercice 2024 dopé par la croissance et les financements

14 septembre 2025
Festival des arts et des sciences
À la une

6e Festival des sciences et des arts : un dialogue entre savoirs et croyances

14 septembre 2025
Bloquons tout : manifestation du 10 septembre à Marseille (Crédit Gomet')
À la une

Bloc-Notes : Après l’été marseillais, un début de printemps ?

14 septembre 2025
Vassal Muselier
À la une

Martine Vassal déclare sa candidature à la mairie de Marseille

13 septembre 2025

L’info en continu

Temps forts : notre sélection d’événements du 15 au 19 septembre

French Tech Aix-Marseille : un exercice 2024 dopé par la croissance et les financements

6e Festival des sciences et des arts : un dialogue entre savoirs et croyances

Bloc-Notes : Après l’été marseillais, un début de printemps ?

Martine Vassal déclare sa candidature à la mairie de Marseille

À Aix-en-Provence, le Super Moustache Festival mélange les styles

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations