L’Académie des Sciences, Lettres et des Arts de Marseille décerne ses prix depuis sa fondation en 1726, il y a bientôt 300 ans. Elle a perpétué sa tradition le 14 décembre 2023 au Palais du Pharo.
Deux nouveaux prix ont été crées cette année : le prix des Sciences Marines, mécéné par la Compagnie Le Ponant, attribué à Septentrion Environnement (école de plongée basée à Marseille) ; et le prix du Tricentenaire, décerné à l’artiste Lucian Moriyama pour son oeuvre, une interprétation contemporaine de l’emblème de l’Académie.
Les deux grands prix ont été décernés aux livres Le Temps des Italies, dirigé par Jean Boutier, Sandro Laudi et Kean-Claude Waquet, et Abécédaire de Michéa Jacobi.
Dans la classe des lettres, trois ouvrages ont été distingués : Arles et la création artistique de Michel Baudat, Journal de Xavier de Fourvière traduit par Bernard Ardura et La Méditerranée de Gabriel Audisio par Miriam Begliuomini.
L’exposition L’Asie fantasmée (actuellement présentée au Musée Borély) a obtenu le prix Juliette et Constant Roux dans la classe des Arts.
Au total, ce sont 16 prix qui ont été attribués pour honorer des ouvrages récents concernant Marseille et la Provence, pour couronner une activité scientifique ou artistique remarquable dans le territoire, ou pour encourager une action de bienfaisance.