Dans le cadre de la transition énergétique et de la forte demande en énergie plus propre, Elengy et sa filiale Fosmax LNG, propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou, viennent d’acter des travaux d’aménagement pour 3 millions d’euros afin d’accueillir des navires souteurs au terminal de Fos Cavaou. « Cela va permettre de recevoir la navires souteurs, qui sont plus petits que ceux l’on reçoit d’habitude et qui vont aller souter les navires du port de Marseille Fos au GNL », explique à Gomet’, Hubert Greiveldinger, directeur général de Fos Max LNG. Il s’agit essentiellement de travaux d’aménagement d’appontement, de chargement, déchargement et d’amarrage. La mise en service est prévue à l’été 2019.
Par ailleurs, afin de répondre à un marché en plein essor, Fosmax LNG a également décidé de réaliser sur son terminal une station de chargement de camions citerne en GNL avec, dès l’origine, deux baies de chargements. Avec celle déjà existante au terminal méthanier de Fos Tonkin, cette nouvelle station permettra de tripler la capacité de chargement de camions citernes des terminaux de Fos de façon significative. Ainsi 40 camions citernes supplémentaires pourront y charger du GNL chaque jour contre 16 actuellement sur le seul terminal de Fos Tonkin.
De quoi faire des terminaux de Fos le hub GNL du sud de la France et de l’Italie. Ce projet est au cœur du développement et de la sécurisation des divers usages du GNL de détail dans le sud de la France et en Italie. Il s’inscrit dans le concept « autoroutes de la mer » défini par l’Union européenne, qui le co-finance et l’a sélectionné dans le cadre de son programme de subventions Connecting European Facility – Transport (CEF-T). Il permet de financer des projets d’amélioration d’infrastructures dans le domaine des transports, de l’énergie et des télécommunications ainsi que le renforcement de leur interopérabilité, leur sûreté et leur sécurité.
Les travaux sur le terminal de Fos démarreront cet été pour une mise en service au premier trimestre 2019.
Liens utiles.
> Gomet’ Premium : Le GNL, un nouvel eldorado pour le port de Marseille-Fos ?
> Gomet’ Premium : Pollution maritime, le port veut changer dʼair
> [Environnement] Le Grand Port de Marseille poursuit son engagement avec une « prime aux navires vertueux »