La biotech marseillaise C4Diagnostics poursuit son développement avec le soutien de nouveaux investisseurs. Elle a annoncé le 27 janvier 2020 la finalisation d’une levée de fonds de série A de 2,3 millions d’euros. Pour ce nouveau tour de table, elle a convaincu l’Américain Andreï Polukhtin fondateur de Click Chemistry Tools (CCT), distributeur mondial d’une gamme de réactifs de bioconjugaison et de colorants fluorescents. « L’arrivée d’Andreï Polukhtin au capital et au conseil d’administration de C4Diagnostics est un véritable atout, grâce à son expertise scientifique et sa connaissance du marché nord-américain », commente Younes Lazrak, le directeur général de C4Diagnostics. Le fonds du Crédit Agricole CAAP Création participe également à l’opération, ainsi que les actionnaires historiques Région Sud Investissement et R2V géré par ACG Management. C4Diagnostics a déjà réuni 1,8 millions d’euros lors d’une précédente levée de fonds en octobre 2018.
Accélérer les ventes de son kit diagnostic de la légionellose
Créée en 2017, la société exploite une technologie développée au sein d’Aix-Marseille Université pour dénombrer rapidement la présence de bactéries sur un échantillon organique. Elle a lancé l’an dernier la commercialisation de son premier kit diagnostic pour la légionellose, C4Legio. « Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de prendre part à C4Diagnostics. Le potentiel de cette société pour le développement d’applications de rupture dans le diagnostic des maladies infectieuses ne doit être sous-estimé. Click Chemistry Tools a bénéficié d’années de collaboration productive avec C4Diagnostics en tant que distributeur, et maintenant nous pouvons enfin faire passer notre relation commerciale à un niveau supérieur grâce à mon investissement personnel et à mon implication au sein du Board », annonce Andreï Polukhtin, le nouveau partenaire de C4Diagnostics. Cette levée de fonds doit notamment permettre de financer le déploiement commercial de C4Legio déjà présent en Amérique du Nord et en Europe.
Après la légionellose, la biotech travaille sur d’autres pathologies. Elle développe notamment un diagnostic dans le domaine des infections urinaires (C4UTI) et de la résistance aux antimicrobiens (C4AST). C4Diagnostics emploie actuellement une douzaine de personnes et compte étoffer son équipe dans le courant de l’année.
Liens utiles :
> C4diagnostics (Marseille) décroche 320 000 euros de la BPI
> C4Diagnotics (Marseille) lève 1,5 million d’euros pour financer ses kits médicaux
Gomet’