Le 2e forum Nos Energies en question(s) consacré au nucléaire et à l’hydrogène, organisé par Gomet’ Media, France Nature Environnement, Centrale Méditerranée et le réseau des Grandes Ecoles de la région Sud a réuni sur le campus de Centrale plus de 400 participants. Une audience curieuse et studieuse, composée d’étudiants, de décideurs, d’entrepreneurs et de citoyens, tous avides de mieux de comprendre les mutations en cours dans le mix énergétique dans région, et bien au-delà aux niveaux européen et mondial.
La journée a été marquée par de nombreuses interventions inspirantes avec des orateurs de très haut niveau. De l’ouverture par le paléo-climatologue Joël Guiot jusqu’au grand débat final en présence des acteurs clés du territoire, les débats ont été passionnants et parfois passionnés.
L’ancien ministre de l’Environnement, Brice Lalonde, aujourd’hui président de l’association, Équilibre des énergies, présent tout au long des débats, s’est réjoui en conclusion de cette mobilisation : « Il faut avoir confiance, cette transition est la plus formidable aventure intellectuelle pour cette génération. C’est absolument passionnant ! C’est un monde nouveau que vous êtes en train de construire. Et je suis content de voir qu’ici à Marseille vous êtes bien partis. »
A venir sur Gomet’ dans notre dossier spécial : les reportages et interviews réalisés par la rédaction de Gomet’