Méditerranée Offset Presse, l’imprimerie basée à Vitrolles du groupe Riccobono a été placée en procédure de sauvegarde le 13 octobre dernier.
Immatriculée en 1982, elle présente sur l’année 2015 un chiffre d’affaires de 10 920 300 € (societe.com). Guillaume Riccobono, gérant du groupe familial, avare en commentaires, explique néanmoins que « l’entreprise est en difficulté, notamment à cause du non paiement de l’impression de La Marseillaise, mais pas seulement ».
Pour Marc Pinci, représentant syndical de l’imprimerie de Vitrolles à la CGT Filpac, « tout n’est pas dit. Il y a une volonté de transférer l’impression de La Marseillaise à Gallargues (Midi Print – 34). La direction peut ainsi affaiblir l’imprimerie de Vitrolles qui est trop syndiquée à son goût », résume t-il. « Elle ne supporte pas qu’on puisse remplir notre rôle de délégué du personnel et proposer des orientations au comité d’entreprise ». L’imprimerie de Vitrolles compte 60 CDI et fait appel à 25 intérimaires selon le syndicaliste.
En gestionnaire, Guillaume Riccobono souhaite « rationaliser ses plans de charge », et effectivement « rationaliser les effectifs, ne pas toucher aux titulaires mais minimiser le recours aux intérimaires ».
Est-ce que la direction veut affaiblir une imprimerie trop syndiquée ? « Ils sont syndiqués aussi à Gallargues », relativise Guillaume Riccobono.
L’audience du tribunal de commerce se déroulera en janvier prochain pour savoir si le plan de continuation est accepté.
© 2014-2023 Gomet' Media SAS