Dans la dureté et le fracas, l’amour (pour) toujours. Rémi de Gaulle nous offre avec Les Vendageuses un nouveau récit très touchant. Car nous voilà plongé avec ce deuxième roman (nous avions déjà très apprécié le premier, Mort de peine) dans un France que l’on ne connaît plus. Celle de la vie à la campagne, modeste, soumise aux saisons et aux récoltes, à la recette sur le marché du village pour gagner les quelques sous qui feront subsister la famille jusqu’à la semaine suivante.
Au tournant des 19e et 20e siècles la vie est rude mais aussi simple et joyeuse, rythmée par les traditions, la vie familiale et villageoise. Il y a de la solidarité, de l’entraide face à l’adversité et parfois aux drames. La petite Agnès vit sa première grande épreuve à 14 ans. Elle va tracer son destin à jamais. La voici placée par ses parents chez les religieuses, non par abandon mais par obligation vitale pour le foyer qui voit ainsi s’en aller une bouche de moins à nourrir.
La petite, à peine adolescente, est à l’aube d’une vie d’engagement au service des autres. Les deux guerres mondiales viennent bouleverser le rythme de la congrégation qui envoie ses soeurs dans les hôpitaux autour de Verdun, puis transformer le couvent en base arrière pour les blessés en convalescence.
Rémi de Gaulle : le meilleur côté de notre humanité
Soeur Agnès à la beauté et au sourire rares fait mieux que survivre dans ce chaos. Bienveillante et aimante, elle vit au détour d’une rencontre aussi terrible qu’extraordinaire un moment de grâce qui la marquera à vie. Un amour éternel qui ne l’éloigne pas de Dieu, bien au contraire.
Rémi de Gaulle nous fait encore du bien. Car son art de la transmission se met au service du meilleur côté de notre humanité. A l’heure où les nouveaux fracas du monde frappent à nos portes, Les Vendangeuses invitent à ne pas renoncer à semer bonté et amour autour de nous. Une leçon de vie.
Liens utiles :
Les vendangeuses de Rémi de Gaulle. Aux éditions Mer Sereine, 18€. 180 p. Octobre 2025.
[Livres] Bonheur de lire « Mort de peine » de Rémi de Gaulle














