Le nombre de permis de construire accordés pour des logements a progressé en France de 6,9% en mars par rapport au mois précédent, selon les chiffres provisoires communiqués mardi 29 avril par le ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation. Pour ce seul mois, 30 700 nouveaux logements ont été autorisés à la construction, un niveau qui reste néanmoins 20% en dessous du niveau moyen des 12 mois précédant la crise sanitaire de 2020.
Logements neufs en région : baisse des permis de construire, stabilité des mises en chantier
D’avril 2024 à mars 2025, 335 400 logements ont été autorisés à la construction, soit 29 100 de moins que lors des douze mois précédents, une baisse de 8%. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur tire à peine mieux son épingle du jeu avec 25 800 permis de construire accordés sur les 12 derniers mois, dont 7 200 concernant des logements individuels, en repli de 2,3%, une constante baissière déjà observée pour l’ensemble de l’année 2024.
Dans le détail, les autorisations de construire des maisons individuelles ont augmenté de 11% en mars par rapport à février, à 11 000, et celles pour des logements collectifs de 4,7%, à 19 700, toujours selon les chiffres du Service des données et études statistiques (Sdes) du ministère.
Le nombre de logements mis en chantier en mars est en revanche à la baisse, de l’ordre de 6,2% par rapport à février, pour s’établir à 22 600 logements. Sur un an, d’avril 2024 à mars 2025, 291 600 chantiers de logements ont débuté, soit 1% de plus que lors des douze mois précédents mais, là encore, toujours très loin des niveaux d’avant crise sanitaire (-25%). Une relative stabilité que l’on retrouve en région où 21 500 logements, dont 6 200 logements individuels, ont été mis en chantier sur un an (-0,3%).
La construction neuve est confrontée à une grave crise depuis bientôt trois ans, liée à l’augmentation sensible des coûts de construction du fait de la hausse du prix des matériaux consécutive à la guerre en Ukraine et de normes environnementales plus strictes, ainsi que de la brutale remontée des taux d’emprunt et de la fin de mesures de soutien à l’investissement locatif, qui freinent les acquéreurs.
Dans un communiqué, le ministère chargé du Logement a salué de « premiers signaux positifs » même si la conjoncture reste « encore fragile » et que les derniers chiffres, issus de données brutes, non corrigées, sont susceptibles de donner lieu à des révisions significatives, prévient-il. Et de mettre en avant les mesures issues de la loi de finances pour 2025 visant à relancer la production de logements.
Aide aux maires bâtisseurs et nouveau PTZ
Lancée il y a un mois, l’aide aux maires bâtisseurs rencontre déjà « une forte adhésion des élus locaux », souligne ainsi le ministère : « Treize dossiers ont été déposés dans douze départements, incluant de nombreux territoires ruraux, pour un total de 53 opérations représentant 2 737 logements, dont 1 165 logements sociaux. Dix millions d’euros ont d’ores et déjà été sollicités, soit un dixième de l’enveloppe totale ». Cette aide doit permettre de financer tous types d’équipements publics ou de besoins générés par l’arrivée de nouveaux habitants (école, CCAS, etc.)
Autre mesure de relance, en particulier de l’accession à la propriété, les prêts à taux zéro (PTZ) ont connu « une dynamique stable, avec plus de 8 000 offres de prêts PTZ déjà déclarées depuis le début de l’année. » Depuis le 1er avril, ce nouveau PTZ, qui était une demande forte des professionnels du secteur, est désormais ouvert à tous les primo-accédants, sur l’ensemble du territoire, pour tous les logements neufs, qu’ils soient collectifs ou individuels. Un changement structurel appelé à soutenir au minimum 15 000 projets supplémentaires par an, selon l’objectif fixé par le gouvernement.
« Nos outils sont sur la table, les signaux sont encourageants, et notre détermination est totale, a souligné Valérie Létard, ministre chargée du Logement, lors d’un premier bilan, le 30 avril. Relancer la construction, c’est répondre à une urgence. Nous avançons aux côtés des élus, des professionnels et des français. » Le chantier reste immense.
Liens utiles :
> Le rapport complet du SDES à lire ici
> Logements neufs : les mauvais chiffres en région après une nouvelle année noire
> Plan local pour l’habitat : la Ville de Marseille veut 27 000 logements neufs d’ici 2028
> Logements neufs à Marseille : l’alerte du Préfet face à la pénurie qui menace