Que faire ce week-end des 21 et 22 décembre ? Une sélection d’activités et de sortie loisirs à Marseille et en Provence.
Le Funambule de Jean Genet à La Friche
Une déclaration d’amour à découvrir à la Friche pour le Gymnase pour les murs ! Amant de Jean Genet et acrobate, Abdallah Bentaga, soit le Funambule de Jean Genet est une ode à l’acrobatie à l’art. Sur la scène, Philippe Torreton joue le rôle de Jean Genet aux côtés du fildefériste Julien Possada et du musicien Boris Boublil.
La guitare et le piano accompagnent les sentiments de colère, de révolte mais incarnent aussi le jeu subtil entre les deux protagonistes. Un moment de grâce suspendu où les mots de Jean Genet flottent.
Vendredi 20 et samedi 21 décembre à 20h
Friche La Belle de mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
> Détails et billetterie
La grande parade du Père Noël à Aubagne
Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22, les commerçants feront leur Noël ! Rue Rastègue et rue Martinot, retrouvez des ateliers variés, des stands de vin chaud, des spécialités gourmandes ou encore des cadeaux originaux pour vos proches. Des animations musicales, ateliers créatifs et une balade autour des crèches est organisée. Enfin, le rendez-vous incontournable des Aubagnais a lieu le dimanche 22 à partir de 17h30 : la parade du Père Noël, comptant une cinquantaine d’artistes costumés, des chars lumineux, des danseurs et autres artistes pour un spectacle féérique composé de sept tableaux, dont deux en hommage à Marcel Pagnol. Ensuite, le rendez-vous est donné à 19h au stade de Lattre pour un feu d’artifice à partager en famille.
> Le supplément Hiver & Fêtes 2024 de Gomet’
Les illuminations de Noël à Marseille
Jusqu’au 5 janvier 2025, la ville de Marseille se transforme pour les fêtes de fin d’année. Immanquables : les illuminations, décorations et animations viennent embellir et ambiancer l’Hôtel de Ville, le Vieux-Port, la Canebière et la place Général de Gaulle. Le traditionnel marché de noël et la foire aux santons animent aussi. le coeur du centre-ville.
Des projections lumineuses illumineront les façades de l’Hôtel de ville, de la Major et du Pharo avec des animations musicales ce vendredi 20 et samedi 21 décembre de 17h30 à 21h30, tandis qu’un spectacle de drônes, lasers et pyrotechnies est prévu autour du Vieux-Port. Les rues commerçantes du centre-ville seront rendues piétonnes le samedi 21 décembre, avant l’installation d’un marché alimentaire spécial noël sur le Vieux-Port dimanche 22 décembre.
Pour la programme spécial noyau villageois, les animations festives se trouveront à Saint-Just (place de l’église), à Saint-Antoine (place Alphonse Canovas) dimanche 22 décembre. Vous pourrez profiter des stands gourmands et de maquillage, ateliers de fabrication de décorations de noël, lectures de contes, chorales et fanfares.
Marché de Noël des créateurs de Marseille
Sculptures, bijoux, luminaires, sérigraphies, savons, céramiques, maroquinerie, liqueurs et autres spiritueux, confitures et autres gourmandises… de 10h à 19h, le marché des créateurs s’installe samedi 21 et dimanche 22 décembre au cours julien, et dimanche 22 décembre sur la place Jean Jaurès près de 200 artistes, artisans et créateurs pour (vous) faire plaisir !
Art contemporain : la collection du [mac] et Plastic Butcher
Forte de plus d’un millier d’objects, la collection du [mac] musée d’art contemporain de Marseille est issue de celle d’art contemporain et moderne originellement constituée par le musée Cantini. La collection du musée qui célèbre en ce moment ses 30 ans, réunit donc des oeuvres des années 1960 jusqu’à nos jours. Au gré des réinstallations et des choix des artistes, peintures, sculptures, photographies et installations viennent alors dialoguer avec des oeuvres des expositions en cours, dont Plastic Butcher.
L’exposition Plastic Butcher, de la sculptrice française phare Anita Molinero présente une cinquantaine d’oeuvres, qui se répondent de manière visuelle, formelle ou encore narrative. Plusieurs espaces où l’humour, les colères, les jubilations et les silences de l’artiste se retrouvent et se côtoient, où les formes s’en trouvent changées, évoluées et accentuées.
Les visiteurs sont alors invités à suivre le parcours au complet de la collection permanente aux expositions temporaires, comme un cheminement.
À découvrir aussi en ce moment au [mac] : une exposition de Mégane Brauer intitulée Les Rois du monde, où textes et installations de grande taille, à l’instar de la piscine hors-sol installée dans le musée, viennent questionner notre rapport à l’autre et à notre enfance.
Jusqu’au 30 mars. Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h. De 3 à 6€.
Musée d’Art Contemporain de Marseille [mac]
69 Avenue d’Haïfa 13008 Marseille