Michèle Rubirola, maire de Marseille, a reçu samedi 24 octobre Jean Castex, Premier ministre, à l’Hôtel de ville pour un échange de vues sur la situation sanitaire de la ville et sur les moyens de l’améliorer. En début d’après-midi, le Premier ministre s’était rendu, avec le ministre de la Santé, Olivier Véran, à l’Hôpital Nord (voir la déclaration de Jean Castex en bas de page).
A la mairie, selon un communiqué diffusé par la Ville de Marseille (lire l’intégralité page suivante), Mme Rubirola et Mr Castex ont abordé la situation des hôpitaux marseillais. Mme Rubirola a insisté, comme elle l’avait déjà fait cet été sur « les moyens que l’Etat devait enfin donner aux hôpitaux publics de Marseille. Elle a insisté sur la reprise intégrale de la dette de l’APHM, soit un milliard d’euros tout en pointant le nécessaire accompagnement d’une politique d’investissements majeure. » La question de la relance de l’économie de la ville a été également évoquée. La maire de Marseille a « a demandé au chef du gouvernement de mobiliser tous les moyens de l’Etat afin d’accompagner la nouvelle volonté politique municipale. »
« Ceux qui ont gravement échoué hier (…) continuent »
Les questions de gouvernance sur le territoire ont aussi été pointées du doigt par Michèle Rubirola qui n’a visiblement pas mâcher ses mots selon le communiqué de la Ville. « Mme Rubirola a cité en exemple les outils d’aménagement du territoire, en matière de logement ou de transports publics dont la gouvernance est détenue par des élus marseillais d’opposition. Ce transfert de compétences de la Ville à la Métropole ajoutent aujourd’hui une difficulté supplémentaire au développement nécessaire de Marseille. Ceux qui ont gravement échoué hier à la tête de la mairie de Marseille continuent, contre le choix du peuple marseillais, à orienter le destin de toute une ville. »
« C’est à l’Etat de modifier cette situation de manière urgente »
Michèle Rubirola
Pour la Maire, « c’est à l’Etat de modifier cette situation de manière urgente ». Michèle Rubirola s’est également étonnée de la signature ce jour d’un plan de relance régional alors que la ville de Marseille n’y a pas été associée. Le communique de la mairie conclut : « Au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille doit être une priorité. Il n’est plus tolérable de travailler de cette manière. La Ville entend faire respecter le choix des Marseillais.»
EN DIRECT | #COVID19 : déclaration du Premier ministre @JeanCastex depuis l’hôpital Nord @APHM_Actu de Marseille. https://t.co/hK0cYKD8lc
— Gouvernement (@gouvernementFR) October 24, 2020