Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Après une année 2017 record, Eurofos planifie de nouveaux investissements

par Richard Michel
19 janvier 2018 at 07h12 (Updated on 19 juin 2019 at 14h22)
Après une année 2017 record, Eurofos planifie de nouveaux investissements

[Maritime] Après une année 2017 record, Eurofos planifie de nouveaux investissements

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Sur les bassins Ouest du port de Marseille, les opérateurs de terminaux profitent dʼun retour des grands transporteurs maritimes. Confiant dans lʼavenir, Eurofos ne cesse dʼinvestir en anticipant une forte croissance du trafic.

Lʼopérateur du terminal de la Méditerranée signe une nouvelle année record. En 2017, Eurofos a traité plus de 770 000 conteneurs, soit une progression de 18,2 %. En six ans, lʼentreprise a plus que doublé son activité et ne cesse de conquérir de nouvelles parts de marché. « Depuis la réforme portuaire de 2011, nous avons retrouvé la confiance des clients, des banquiers et les escales à Marseille sont de plus en plus nombreuses », se réjouit Nicolas Gauthier, le directeur général dʼEurofos. Il explique ce renouveau par les grands changements opérés dans les ports français.

Le top 20 des armateurs mondiaux passe par Fos

Avec le transfert de nombreux agents et équipements aux opérateurs privés, les blocages des terminaux sont moins nombreux et les grands armateurs internationaux semblent apprécier. Marseille accueille aujourdʼhui des bateaux du top 20 des armateurs mondiaux qui multiplient les escales chez Eurofos. La grande majorité de ses clients sont aujourdʼhui réunis au sein de deux grandes alliances : Ocean Alliance (Cosco, CMA CGM, OOCL et Evergreen) et The Alliance (Hapag Lloyd, One et Yang Ming). Lʼopérateur compte parmi ses actionnaires les plus grands noms du maritime avec un capital détenu moitié-moitié par DP , le troisième exploitant portuaire mondial basé à Dubaï, et Terminal Link (51% CMA CGM et 49 % China Merchants). Et si la troisième grande alliance, 2M qui réunit le danois Maersk et lʼitalien MSC, ne passe pas chez Eurofos, elle va chez son concurrent Seayard qui exploite le terminal Nord 2XL juste à côté. « La structuration de ces grands alliances nous a plutôt réussi. Dorénavant, Marseille recommence à prendre des parts de marché sur ses gros concurrents du Nord, Rotterdam et Anvers », affirme Nicolas Gauthier.

Un nouvel atelier de maintenance des cavaliers à 10 millions

Si les manutentionnaires ont réussi à améliorer leurs services, cʼest aussi grâce à la modernisation des équipements entamée depuis plus de cinq ans par Eurofos. Depuis 2011, lʼentreprise a investi 150 millions dʼeuros sur son terminal avec des opérations symboliques comme la livraison lʼété dernier dernier des deux plus grands portiques à conteneurs du monde. Elle a également mis en service en mai dernier quinze cavaliers tout neufs pour remplacer les anciens. Lʼeffort financier va se poursuivre en 2018 car Eurofos a déjà programmé lʼachat de huit cavaliers supplémentaires pour un montant de 6 millions dʼeuros. Aujourdʼhui, 42 cavaliers sont installés sur le terminal de la Méditerranée, chiffre qui devrait approcher la cinquantaine fin 2018.

Un autre grand chantier est également en train de se terminer chez Eurofos. La société va bientôt mettre en service son nouvel atelier de maintenance pour cavaliers. Ce bâtiment géant de plusieurs dizaines de mètres de haut et de 5 300 mètres carrés de superficie va considérablement améliorer le fonctionnement des équipements de lʼopérateur. Cet investissement aura nécessité encore une dépense de 10 millions dʼeuros supplémentaires. Enfin, autre grande échéance, le démarrage des travaux de la rotule, ce trou de 300 m de linéaire de quai entre le terminal dʼEurofos et de Seayard. En tout, les deux opérateurs se sont associés à ce chantier en apportant 70 millions dʼeuros pour lʼaménager. Le GPMM doit lancer les opérations au printemps prochain pour une livraison début 2020. Ces linéaires de quais supplémentaires vont permettre à Eurofos de gagner encore en rapidité. La dernière question qui intéresse le plus les opérateurs de terminaux, cʼest la liaison aux réseaux de transports routiers, ferroviaires et fluviaux.

Des aménagements routiers très attendus

« Chaque jour, on reçoit 2 000 camions de conteneurs et ce sont plus de 4 000 véhicules au total qui circulent sur notre terminal alors nous attendons des infrastructures routières digne dʼun port de premier plan comme Marseille », réclame Nicolas Gauthier. Il fait notamment allusion à la route départementale 13 entre le rond-point de la Fossette et les terminaux en piteux état et dont lʼélargissement se fait attendre. « On veut passer rapidement à 2 X 2 voies pour améliorer la fluidité et la sécurité de la circulation des camions. Malheureusement, avec la loi Notre, on ne sait plus qui a la compétence pour aménager et financer ce chantier. Il faut pourtant régler le problème », insiste le directeur dʼEurofos.

Même chose pour la liaison autoroutière Fos-Salon, un itinéraire à 2X2 voies qui doit relier la zone industrialo-portuaire à lʼA54. Ce projet estimé à plus de 300 millions dʼeuros date de 40 ans avec la première déclaration dʼutilité publique signée en 1976… Aux dernières nouvelles, la concertation continuer de sʼéterniser sur cette route avec une saisine prévu de la commission nationale du débat public dans les mois prochains et certainement pas de décision concrète avant 2020.

Le ferroviaire pourrait lui devenir un moyen complémentaire de desservir lʼhinterland pour les opérateurs. Une étude a été réalisée par le port sur la réalisation dʼun faisceau unique de 1,5 km vers les deux terminaux à conteneurs et le financement du projet pourrait bientôt être voté. Concernant le fluvial, « le trafic nʼest toujours pas très porteur », avoue Nicolas Gauthier. Lʼan dernier, Eurofos nʼa déchargé que 51 000 conteneurs sur des barges qui peinent à convaincre les clients. « Il faudrait peut-être une offre plus lisible avec un cadencement quotidien des liaisons », avance le patron dʼEurofos. Le Port de Marseille-Fos espère réussir à exploiter ce superbe atout quʼest le Rhône qui dispose dʼénormément dʼespaces et nécessite donc très peu dʼinvestissement.

Pour en savoir plus >
Eurofos met en service quinze nouveaux cavaliers sur le port
Le Port investit 30 millions d’euros pour relier les terminaux à conteneurs de Seayard et EurofosRecord de manutention de conteneurs sur Fos pour PortSynergy

 

En savoir plus : 2MCMA-CGMconteneursGrand Port de MarseilleHapag LloydmaritimeNicolas GauthierOcean AllianceSeayardterminalThe Alliance
Richard Michel

Richard Michel

Article précédent

Visites ministérielles et voeux de Jean-Luc Mélenchon

Prochain article

La fédération PS ironise sur Castaner et demande des « moyens pour faire réussir » la Métropole

Dans la même rubrique Actualités

les lauréats 2025 des Trophées des pionniers du climat
Environnement

Les Trophées pionniers du climat 2030 d’Atmosud : l’appel à candidature d’AtmoSud

9 décembre 2025
Le port de Marseille-Fos
À la une

Contenu PremiumFos-Berre : le programme Syrius ouvre sa phase II, pour accélérer la décarbonation

8 décembre 2025

Deeptech : « Une base solide dans la région » (Gérard Martinez, Aktantis)

8 décembre 2025

Contenu PremiumFabriqué à Marseille : 127 nouveaux lauréats labellisés par la Ville

8 décembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Archik choisit de faire autrement
    Economie
    19 janvier 2017
  • Primaire de la gauche : six bureaux ouverts à Aix
    Tout chaud
    19 janvier 2017
  • Adrexo (Aix) fait naître Hopps Group
    Economie
    19 janvier 2017
  • Les appels d’offres du 13 au 19 janvier 2017
    Com et Médias
    19 janvier 2017
  • 2017 : Com&Médias Sud renforce ses moyens avec Gomet’ Medias
    Com et Médias
    19 janvier 2017
  • Incendie dans le tunnel Prado Carénage
    Tout chaud
    19 janvier 2017
  • Altersis (Aix) rachète le parisien Ascott informatique
    Tout chaud
    19 janvier 2017
  • Nawa Technologies (Aix) veut lever 10 millions pour lancer sa production de batteries électriques
    Aix-en-Provence
    19 janvier 2017
  • Philippe Cichowlaz, Farouk Boulbahri, Jean-Luc Boeuf, Luc Villaret
    Tout chaud
    19 janvier 2017
  • Réunion "smart city" à Aix Marseille French tech
    Tout chaud
    19 janvier 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Après les résultats des élections européennes, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale, entraînant les partis dans une campagne législative. Crédit photo : Assemblée nationale.
À la une

Contenu PremiumLa réforme de la loi PLM adoptée définitivement à l’Assemblée Nationale

10 juillet 2025
Pierre Grand-Dufay
À la une

Pierre Grand-Dufay : « Marseille peut faire de l’IA un levier d’inclusion massive »

7 décembre 2025
Le port de Marseille-Fos
À la une

Contenu PremiumFos-Berre : le programme Syrius ouvre sa phase II, pour accélérer la décarbonation

8 décembre 2025
Anne-Sophie Cochelin
Nominations

Contenu PremiumAnne-Sophie Cochelin de CMA CGM à Aéroport Marseille Provence

3 décembre 2025
incinérateur Fos crédit entrepriseetdecouverte.fr
À la une

[Tribune] Polluants éternels et incinération : ouvrir la boite noire de Fos-sur-Mer

7 décembre 2025
les lauréats 2025 des Trophées des pionniers du climat
Environnement

Les Trophées pionniers du climat 2030 d’Atmosud : l’appel à candidature d’AtmoSud

9 décembre 2025
L'IPC s'équipe du robot chirurgical Da Vinci - Crédits photo : Institut Paoli-Calmettes
Santé

Contenu PremiumMarseille : l’IPC s’équipe du robot chirurgical Da Vinci « Single Port », une première en régionale

9 décembre 2025
Municipales à Marseille : Payan en tête d’un peloton très serré selon un nouveau sondage
Politique

Contenu PremiumMunicipales à Marseille : Payan en tête d’un peloton très serré selon un nouveau sondage

9 décembre 2025
Boulevard urbain sud
À la une

Contenu PremiumBoulevard urbain sud : les travaux du rond-point de la Gaye démarrent

9 décembre 2025
Gomet’ L’Hebdo n°354
Premium

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°354

8 décembre 2025

L’info en continu

Les Trophées pionniers du climat 2030 d’Atmosud : l’appel à candidature d’AtmoSud

Contenu PremiumMarseille : l’IPC s’équipe du robot chirurgical Da Vinci « Single Port », une première en régionale

Contenu PremiumMunicipales à Marseille : Payan en tête d’un peloton très serré selon un nouveau sondage

Contenu PremiumBoulevard urbain sud : les travaux du rond-point de la Gaye démarrent

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°354

Contenu PremiumFos-Berre : le programme Syrius ouvre sa phase II, pour accélérer la décarbonation

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations